Météo : voici les départements concernés par les alertes orages, neige-verglas et crues ce jeudi

Publié le
Lecture : 2 min
Météo dégradée
Météo : changement radical de temps dans les prochaines heures | Econostrum.info

Alors qu’elle a débuté avec l’arrivée de la dépression Renata, cette semaine est toujours marquée par une météo agitée. En plus des chutes de pluie, de la neige et une nette baisse du mercure sont également constatées. D’ailleurs, plusieurs départements sont en alerte.

Ce jeudi 18 avril, Météo France a placé un bon nombre des départements du nord, du centre et de la partie est (du nord au sud) en vigilance jaune pour divers risques. Six  départements sont concernés par une alerte aux crues. Il s’agit du Pas-de-Calais, de la Somme, de l’Oise, de l’Aisne, de la Marne et de l’Aude.

L’alerte orages concerne plusieurs départements, à savoir la Corse, les Alpes-Maritimes, les Alpes-de-Haute-Provence, le Var, la Drôme, l’Ardèche, la Lozère, l’Aveyron, le Tarn, la Savoie, la Haute-Savoie, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, Belfort, Doubs, le Jura, l’Ain, l’Isère, la Loire, le Rhône, la Saône-et-Loire, l’Allier, le Cantal, le Puy-de-Dôme et la Haute-Loire.

Une partie de ces départements est également concernée par une alerte de niveau jaune pour un risque de neige-verglas, en l’occurrence le Cantal, l’Aveyron, la Haute-Loire, la Loire, le Puy-de-Dôme, la Savoie, la Haute-Savoie, l’Isère, mais aussi la Creuse et la Corrèze. À noter qu’une alerte jaune aux vents violents est également en vigueur dans les Alpes-Maritimes. Enfin, la Savoie est en vigilance jaune pour un risque d’avalanche.

C’est donc un temps particulièrement agité qui est attendu dans le centre et toute la moitié est du pays. En revanche, la côte atlantique et la majorité de la façade méditerranéenne ont droit à une météo calme et ensoleillée. Pour ce qui est des températures, il fait frais ce jeudi matin avec 1 degré en Savoie, 2° à Chaumont, 3° à Aurillac, 4° à Metz et Reims, 5° degrés à Auxerre et Lille, 6° à Paris, 7° à Lyon et Rennes, 10° à Bordeaux, 11° à Marseille et jusqu’à 15 degrés du côté de Nice dans l’extrême sud-est.

La météo devrait s’améliorer en fin de journée

L’après-midi, le temps sera toujours aussi agité dans les départements placés en vigilance jaune par Météo France. Du côté de la côte atlantique, le temps sera toujours au beau fixe. Pour ce qui est du mercure, il ne fera que 6 degrés en Savoie et à Belfort, 9° à Strasbourg et Vichy et 11° à Limoges et Lyon. Quant aux maximales, elles atteindront 16 degrés et devraient être enregistrées en Corse. Au cours de la soirée, le temps devrait nettement se calmer dans la grande majorité des régions.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages