Alerte météo : voici les 26 départements touchés par les fortes pluies et un risque d’inondations

Jug
Par Jugurtha Ait Kadi Publié le 14 mai 2024 à 10h41
Alerte météo : les 26 départements touchés par les fortes pluies et un risque d'inondations
Alerte météo : les 26 départements touchés par les fortes pluies et un risque d'inondations - © www.econostrum.info

Après les violents orages enregistrés au cours des derniers jours, la météo est toujours aussi agitée en France. Des chutes de pluie, parfois importantes, sont au programme dans la grande majorité des régions. D'ailleurs, un bon nombre de départements sont en alerte.

Pour ce mardi 14 mai, Météo France a placé de nombreux départements en vigilance jaune pour des risques de crues, orages et pluie-inondations. En ce qui concerne l'alerte aux crues, elle est en vigueur dans trois départements, il s'agit du Calvados, de la Dordogne et des Pyrénées-Atlantiques. Pour ce qui est de la vigilance jaune aux violents orages, elle concerne le Bas-Rhin, la Moselle, la Meurthe-et-Moselle, le Haut-Rhin, les Vosges, la Haute-Saône, Doubs, la Lozère, le Gard, le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône, l'Hérault, l'Aude et les Pyrénées-Orientales.

Enfin, l'alerte de niveau jaune pour un risque de pluie-inondation concerne l’Indre, la Haute-Vienne, la Charente, la Dordogne, la Gironde, le Lot-et-Garonne, les Landes, le Gers, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, l’Ain, le Rhône. Mais aussi, la Loire, le Puy-de-Dôme, le Cantal, la Haute-Loire, la Lozère, l’Ardèche, le Gard, l’Hérault, les Bouches-du-Rhône, les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, le Vaucluse, la Drôme ainsi que l’Isère.

Une météo pluvieuse pour ce mardi

Ce mardi matin, à l'exception de l'est de la France, toutes les autres régions sont concernées par une météo maussade accompagné de chutes de pluie. Du côté des températures, les valeurs se situent entre 10 et 20 degrés sur tout le territoire français. Au cours de l'après-midi, les précipitations vont gagner la majeure partie des régions. Seul le nord-est pourra encore profiter d'un temps sec et ensoleillé.

Pour ce qui est du mercure, les températures vont peiner à dépasser le seuil des 20 degrés dans la grande majorité des régions. Les valeurs les plus élevées sont attendues dans le nord-est et dans le sud. Pour ce qui est des minimales, elles se situeront à 11 degrés et elles sont attendues du côté d'Aurillac.

En fin de journée, l'épisode pluvieux se décalera vers l'est, ce qui va permettre à l'intérieur des terres bretonnes et normandes d'avoir un ciel dégagé. Néanmoins, quelques passages nuageux resteront tout de même possibles. C'est cette même tendance qui va se prolonger durant la journée de mercredi.

Alors que la façade ouest aura droit à un temps sec et ensoleillé, la moitié est sera, quant à elle, concernée par les chutes de pluie et les orages. Un temps qui va se gâter davantage jeudi, avec de violents orages qui vont gagner la grande majorité des régions françaises.

Jug

Passionné d'écriture, j'exerce le métier de journaliste rédacteur depuis plus de 4 ans. Mes sujets de prédilection sont nombreux, l'économie en fait partie.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Alerte météo : voici les 26 départements touchés par les fortes pluies et un risque d’inondations»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis