Météo : risque de crues, neige, verglas et avalanches, 26 départements en alerte

Jug
Par Jugurtha Ait Kadi Publié le 19 décembre 2023 à 9h59
Météo : risque de crues, neige, verglas et avalanche, 26 départements en alerte
Météo : risque de crues, neige, verglas et avalanche, 26 départements en alerte - © www.econostrum.info

Ce mardi, des perturbations météorologiques sont attendues sur de nombreuses régions du pays. Au total, 26 départements ont été placés en vigilance jaune par Météo France pour des risques de crues, neige, verglas, mais aussi vents forts et avalanche.

Les 26 départements en alerte ce mardi

Ainsi, la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, l’Indre-et-Loire, la Vendée, la Charente, la Dordogne, l’Isère, l’Ain, le Rhône, la Loire, la Saône-et-Loire, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, les Ardennes, la Marne, l’Aube, la Seine-et-Marne, l’Aisne et l’Oise ont été placés en vigilance jaune pour des risques de crues. La Charente-Maritime a, quant à elle, été classée en alerte orange. Les habitants de ces départements sont donc invités à la vigilance, car cette alerte signifie qu’il y a un risque de crue génératrice susceptible d’avoir un impact important sur la vie collective et la sécurité des biens et des personnes.

Dans l’est du pays, les départements de la Moselle, la Meurthe-et-Moselle et la Meuse ont été placés en vigilance jaune pour des risques de neige et de verglas. Du côté de l’Aude et des Pyrénées-Orientales, des risques de vents violents ont été émis par Météo France. En ce qui concerne la Haute-Savoie, les habitants devront faire attention à des risques d’avalanches.

À quelle météo s'attendre pour Noël ?

Selon les prévisions de Météo France, recueillies par CNEWS, un anticyclone devrait être constaté sur le sud-ouest de l’Europe pour la dernière semaine de décembre, ce qui laisse prévoir un temps plutôt pluvieux, mais pas agité. La Chaîne Météo a même alerté sur d’éventuels « cours d’eau qui pourraient gonfler par endroits et entrer en crue, engendrant ainsi quelques débordements ». En revanche, les chances de neige en plaine sont faibles, a précisé le service de météorologie.

Côté mercure, le froid est exclu à 90% pour les fêtes de Noël, assure Météo France. Il fera certainement très doux, à la différence de la semaine qui précède celle du 25 décembre. « Les températures pourraient dépasser les normales de saison de 1 à 2 degrés », indique Le Point dans l'un de ses articles. Une tendance confirmée par le dernier bulletin de Météo France. Ce dernier indique que la France métropolitaine a 50% de chances d'avoir des températures plus chaudes que les normales de saison durant la dernière semaine de l'année. Ces prévisions semblent donc aller dans le sens des annonces de Copernicus, faites le 6 décembre, qui voit l’année 2023 comme la plus chaude de l’Histoire au niveau du globe.

Jug

Passionné d'écriture, j'exerce le métier de journaliste rédacteur depuis plus de 4 ans. Mes sujets de prédilection sont nombreux, l'économie en fait partie.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

1 commentaire on «Météo : risque de crues, neige, verglas et avalanches, 26 départements en alerte»

  • Dangi Mambu

    Giou

    Répondre
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis