Le passage des tempêtes Ciaran et Domingos a occasionné d'énormes dégâts dans certaines régions. 3 morts et des dizaines de blessés ont été également enregistrés. Même si la dernière tempête, Domingos touche à sa fin, un département a été placé en vigilance rouge inondation par Météo France.
Ce département, c'est le Pas-de-Calais. Confronté en quelques jours aux déferlements successifs des tempêtes Ciaran et Domingos, il a été placé en vigilance rouge ce mardi 7 novembre, en raison d’une « crue exceptionnelle », attendue sur le fleuve côtier Aa et celui de Liane.
Il faut dire que dans la nuit de lundi à mardi, les averses ont pris un caractère orageux plus intense que prévu, donnant lieu à des cumuls de pluie significatifs en quelques heures sur les bassins de l'ouest du Pas-de-Calais. Suite à ces précipitations importantes, la préfecture a décidé de fermer, à partir de mardi à midi, les écoles d'une trentaine de communes supplémentaires du Pas-de-Calais, en raison des crues attendues autour de Boulogne-sur-Mer.
Des crues exceptionnelles
C'est une décision qui intervient après celle prise la veille et qui concerne la fermeture des écoles de 36 autres communes, dont Saint-Omer (15 000 habitants), pour toute la journée de mardi. Elles sont donc 66 communes à devoir fermer leurs écoles en raison du caractère sérieux de cette alerte crues-inondation. Il faut aussi souligner que ces crues ont provoqué, lundi soir, des inondations totales ou partielles dans 55 communes du département. Des inondations qui seraient « supérieures à la crue historique de 2002 », selon les experts de Vigicrues.
Météo France indique que les crues vont « se propager à l’aval à Wizernes où des débordements généralisés et très dommageables sont attendus en deuxième partie de journée mardi ». Ainsi, 66 communes risquent d'être inondées dans les secteurs de Calais, Boulogne-sur-Mer, Montreuil-sur-Mer et Saint-Omer. La préfecture fait état de « dégâts importants, notamment au sein des habitations, des entreprises, des exploitations agricoles et des établissements publics ». Des coupures de routes et des coulées de boue sont également survenues, précise le communiqué de la préfecture de Calais.
Par ailleurs, la Liane est en vigilance rouge depuis 6h du matin. Vigicrues indique que « le niveau est en cours de monter à l'aval à Isques où des débordements généralisés et très dommageables sont en cours ». La crue de l'Aa « va se propager à l'aval à Wizernes où des débordements généralisés et très dommageables sont attendus en deuxième partie de journée mardi ». Ces inondations ont déjà fait 7 blessés, selon un premier bilan du ministère de l'Intérieur.
Plus de 1500 sapeurs-pompiers sont mobilisés dans le Nord Pas-de-Calais face aux risques de crues/inondations.
Ils ont mené dans la nuit plus de 600 interventions. 7 personnes blessées à cette heure.
A tous les habitants, suivez les consignes des @Prefet62 @prefet59— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) November 7, 2023