Après la courte accalmie qu'a connu la météo, une nouvelle détérioration du temps est attendue ce week-end en France. En effet, ce samedi 6 juillet 2024 sera marqué par le retour des orages qui devront être accompagnés de chute de grêle et de vents en rafales sur de nombreux départements.
Ainsi, un axe pluvio-orageux traversera la France du sud-ouest au nord-est et aux Alpes, indique Météo France. Le premier jour de départ en vacances ne sera donc pas de tout repos pour les vacanciers en raison des orages qui impacteront notamment une grande partie sud de la France.
Météo France a ainsi placé 58 départements en vigilance jaune pour orages, ainsi que pour crues et pluie-inondation. Il s'agit notamment du Gard, de l'Hérault, des Pyrénées-Orientales, de l'Aude, de l'Ariège, de la Haute-Garonne, des Hautes-Pyrénées, du Gers, du Tarn-et-Garonne, du Tarn, de l'Aveyron, de la Lozère, du Lot, du Lot-et-Garonne, des Pyrénées-Atlantiques, des Landes, de la Gironde, de la Dordogne, de la Haute-Vienne, de la Corrèze, du Cantal, de l'Allier, du Puy-de-Dôme, du Cher, de l'Indre, de la Creuse, de la Haute-Loire, de la Loire, de l'Ardèche, de la Drôme, des Hautes-Alpes, des Alpes-de-Haute-Provence, du Vaucluse, de l'Isère, de la Savoie, de la Haute-Savoie, de l'Ain, du Rhône, de la Saône-et-Loire, de la Nièvre, de l'Yonne, de la Côte-d’Or, du Jura, des Doubs, de la Haute-Saône, du Territoire de Belfort, de la Haute-Marne, des Vosges, du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.
« Samedi, une vaste zone allant des Pyrénées aux Alpes sera balayée par des orages fortement pluvieux, parfois accompagnés de grêle et de bourrasques. Pour la partie Alpine, la contribution de la fonte nivale rendra les cours d'eau plus réactifs », alerte donc Météo France qui souligne dans son bulletin que ces orages devraient ensuite atteindre la Franche-Comté, ainsi que le Languedoc-Roussillon en cours de matinée, avec, au menu, parfois des pluies très soutenues.
Orages avec du vent et des chutes de grêle, indique météo France
Par ailleurs, il faut souligner que Météo France n'exclut pas la possibilité de l'aggravation de la situation. Si la vigilance n’est que jaune pour le moment, elle pourrait s’aggraver, avertit l'organisme météorologique. « Pour certains départements toutefois, une aggravation de ce niveau de vigilance ne peut être définitivement exclue. Il convient de suivre l’évolution des prochaines cartes de vigilance », alerte Météo France.
Dans l'après-midi, l’activité orageuse devrait être davantage centrée sur la région Rhône-Alpes, indique encore Météo France. Sur cette région, les averses pourraient y être doublées d’un risque de chutes de grêle, alors que sur le nord-ouest de la France, le ciel sera couvert ce samedi matin avec quelques pluies, puis les éclaircies se développeront au fil des heures. Les littoraux de la Provence-Alpes-Côte d’Azur et de la Corse devront, de leurs côtés, conserver des conditions calmes et estivales toute la journée.