Ce mercredi 17 janvier, le nord de la France est toujours marqué par une météo fortement agitée. Au total, ce sont 30 départements qui sont maintenus en vigilance neige et verglas par Météo-France. Six autres départements sont concernés par une alerte pluie-inondation.
La situation se dégrade donc dans l'Hexagone. Ce mauvais temps a contraint certains responsables d'établissements scolaires à inviter les élèves à rester chez eux. Certaines routes sont devenues dangereuses et les transports publics sont perturbés.
En Seine-Maritime, la circulation s'avère « localement difficile » en raison de l'épisode météorologique, et cela, malgré le salage des routes. Face à cette situation, la préfecture demande « une extrême vigilance » sur les déplacements routiers et piétons, alors que 500 poids lourds sont à l'arrêt.
Interdiction de circulation des poids lourds en raison des conditions météo
De son côté, le gouvernement devra décider de mettre en place certaines restrictions en fin d'après midi. Le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, s'est exprimé sur la situation météorologique sur France Inter. « On suit la situation. Dans la journée, on va avoir un redoux sur une large partie du pays (...) nous avons ce soir des prévisions qui laissent penser que nous pourrions avoir des chutes abondantes de neige, à peu près sur cette même partie du pays », a-t-il indiqué.
Le ministre a également laissé entendre que son gouvernement va décider de mettre en place des restrictions. Ce dernier « annoncera des choses en fin d'après-midi », a-t-il déclaré sans pour autant expliquer la nature des restrictions qui seront mises en place. Cependant, Christophe Béchu a évoqué les restrictions de circulation des poids lourds. Il faut dire que le ministre veut agir en amant pour éviter le chaos de la semaine dernière. « La semaine dernière, la vigilance météo avait été déclenchée de manière trop tardive », entraînant un « défaut d'anticipation » sur la régulation du trafic routier, a tenu à rappeler le ministre.
Il faut souligner que des responsables locaux ont déjà commencé à prendre des mesures, notamment contre la circulation des poids lourds. La préfecture du Grand Est et du Bas-Rhin a annoncé sur la plateforme X, anciennement Tweeter, le « prolongement de l'interdiction de circulation des poids lourds de plus de 7,5 tonnes jusqu'à 12h00 sur tout le réseau national et concédé du Grand Est à l'exception des départements de l'Aube et de la Marne ».