Les vacances scolaires commencent sous le signe de la pluie. Après une quinzaine de jours marqués par un anticyclone exceptionnel pour la saison, la France doit s’attendre à un changement radical de météo dès ce dimanche.
Selon les prévisions météorologique, le blocage anticyclonique qui a apporté un temps exceptionnellement calme et ensoleillé touche à sa fin. Guillaume Séchet, météorologue pour Météo-Villes, indique que « le blocage anticyclonique vit ses derniers jours » et qu’à partir du 19 octobre, le pays sera confronté à une période dépressionnaire avec un temps humide généralisé pour le reste du mois.
Ce changement de temps s’accompagne d’une dégradation progressive des conditions météorologiques. À partir du dimanche 19 octobre, un front pluvieux devrait pénétrer par le quart nord-ouest de la France, s’étendant vers les régions centrales en fin de journée. Dans le même temps, des nuages et quelques pluies devraient remonter du golfe du Lion vers les Cévennes, souligne Météo Paris.
Cette perturbation devrait être accompagnée de vent sensible, notamment dans les régions de l’ouest et du nord, avec des averses pouvant prendre un caractère orageux sur le nord du pays
La pluie touchera presque toute la France, selon Météo France
Ce changement est lié à l’arrivée de systèmes dépressionnaires en provenance de l’océan Atlantique. D’après Météo 60, « peu de régions devraient échapper à la pluie d’ici le milieu de la semaine prochaine ». Lundi, Météo France prévoit que l’ensemble du territoire connaîtra des précipitations, avec des cumuls localement importants, notamment dans le Massif Central et les Alpes où les pointes pourraient atteindre 100 millimètres.
La perturbation, qui commencera à s’étendre vers l’est dès la nuit de dimanche à lundi, pourrait s’accompagner de coups de tonnerre sur la Côte d’Azur et de fortes averses dans les régions voisines. Un vent sensible devrait également se faire sentir par endroits. Les longues journées calmes et ensoleillées sont donc terminées, mais pour l’instant, aucune vague de froid n’est annoncée.
Pour les familles et vacanciers, cette météo automnale marque un contraste brutal avec les derniers jours de beau temps. Il faudra donc prévoir des activités à l’intérieur et se préparer à affronter la pluie sur la route, au moins jusqu’au milieu de la semaine prochaine.








