Suite à un mois de juin marqué par les perturbations et des températures bien inférieures aux normales saisonnières, le mois de juillet débute avec la même tendance. Cependant, la situation devrait changer à partir de la mi-juillet, avec l'apparition possible de fortes vagues de chaleur.
Le mois de juin s'est achevé dimanche dernier. Un mois durant lequel les intempéries ont été particulièrement dominantes. À cause du décrochage polaire et des gouttes froides, les températures enregistrées en France durant le mois écoulée ont été également inférieures aux normales de saison.
Avec l'absence de l'anticyclone des Açores, le mois de juillet débute avec les mêmes conditions. Pour cette première semaine, la fraîcheur est toujours au rendez-vous dans la quasi-totalité des régions françaises. Cette situation devrait persister pendant plusieurs jours. Le changement ne pourrait être constaté qu'à partir de la mi-juillet.
Depuis quelques jours, l'air chaud présent en Afrique du Nord (en particulier dans le Sahara) remonte progressivement vers le Vieux Continent. D'ailleurs, l'Italie et la Grèce sont déjà concernées par cette masse d'air particulièrement chaude qui a fait grimper le thermomètre. Une situation qui pourrait toucher la France dans les prochains jours, même si pour l'heure, c'est plutôt la masse d'air en provenance des Îles Britanniques qui se fait ressentir dans l'Hexagone.
Une météo à surveiller à partir de la mi-juillet
Selon la Chaîne Météo, l'anticyclone des Açores devrait se rapprocher des terres françaises dès la semaine prochaine, ce qui va permettre à tout le pays de profiter d'un temps sec et chaud. Toutefois, cette remontée du mercure devrait être stoppée par une nouvelle dépression orageuse, attendue sur la France à la mi-juillet. Mais selon la Chaîne Météo, un nouveau regonflement de l'anticyclone subtropical devrait avoir lieu seulement quelques jours après, ce qui va permettre aux températures de repartir à la hausse de nouveau.
En se basant sur l'évolution météorologique de ce mois de juillet, on remarque que la deuxième moitié devrait être plus chaude et plus sèche. Toutefois, d'après les modèles à longs termes, le risque de canicule reste très faible. La situation reste tout de même à surveiller de près à partir de la mi-juillet, car la configuration pourrait changer rapidement. Selon l'évolution des conditions météorologiques, un épisode de fortes chaleurs pourrait être constaté en France.