Alors que la première décade du mois de février a été marquée par une météo douce et relativement sèche sur la grande majorité du pays, la tendance s'est inversée depuis quelques jours. En effet, la pluie et la neige sont de retour et devraient se prolonger durant toute la semaine prochaine.
À partir de ce dimanche après-midi, des chutes de neige vont être observées dès les moyennes altitudes. Les quantités seront faibles dans un premier temps, mais elles deviendront plus conséquentes au fil des heures. Lundi, les Pyrénées ainsi que les Alpes seront concernées par des chutes de neige sur les hauteurs de plus de 1 200 mètres d'altitudes. Des cumuls entre 10 à 30 cm sont ainsi attendus sur le sud des Alpes, du Mercantour au Queyras. Les départements où les flocons devraient tomber abondamment sont les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, l'Ariège, la Haute-Garonne et les Hautes-Pyrénées, indique la Chaîne Météo.
Le Massif central sera également sujet à des chutes de neige, avec des cumuls qui devraient se situer entre 10 à 15 cm. Du côté des Vosges et du Jura, les cumuls devraient se situer entre 3 à 8 cm. Bien que les quantités ne seraient pas aussi importantes dans ces deux régions, le froid permettra aux montagnes de conserver leur manteau blanc. Avec ces chutes de neige attendues en moyenne montagne, les automobilistes sont donc appelés à la plus grande vigilance, notamment ceux qui prennent la direction des stations de ski. De plus, un risque d'avalanches est également à surveiller
D'importantes chutes de neige attendues jusqu'à mercredi
Les chutes de neige sur les moyennes montagnes devraient se maintenir jusqu'en milieu de semaine. En effet, jusqu'à 150 cm de flocons devraient être enregistrés à la frontière entre la France et l'Italie, indique le site Tameteo.com. Sur les moyennes montagnes dans les Alpes, l'épaisseur de la neige devrait se situer entre 60 et 90 cm, et jusqu'à 2 mètres de neige sur les hauteurs de plus de 2 200 mètres d'altitudes.
Du côté de la frontière entre la France et l'Espagne, les flocons seront au rendez-vous. Jusqu'à 150 cm de neige devraient être observés sur les montagnes pyrénéennes. Pour la fin de semaine, Tameteo indique que les chutes de neige devraient devenir plus rares. Néanmoins, avec la baisse significative du mercure, les montagnes devraient garder leurs manteaux blancs, de quoi ravir les skieurs.