La météo sera fortement agitée ce premier jour du week-end en France. D'importantes chutes de pluie et des violents orages sont au programme dans plusieurs régions du pays. Météo-France a d'ailleurs émis plusieurs bulletins d'alerte et placé une quarantaine de départements en alerte pour plusieurs phénomènes.
Ce samedi 22 juin, 17 départements sont en vigilance jaune pour des risques de crues et inondations. Il s'agit du Bas-Rhin, du Haut-Rhin, de l’Yonne, de la Savoie, de l’Isère, de la Drôme, de la Nièvre, de l’Eure-et-Loir, du Cher, de l’Indre, de l’Indre-et-Loire, du Maine-et-Loire, de l’Ille-et-Vilaine, de la Mayenne, de la Vienne, de la Charente et de la Charente-Maritime.
Par ailleurs, le ciel sera nuageux et orageux dans des départements situés notamment dans l'est du pays. La Meurthe-et-Moselle, la Moselle, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, les Vosges, la Haute-Marne, la Haute-Saône, le Doubs, l'Aube, la Côte-d’Or, le Jura, l'Yonne, le Loiret, le Territoire de Belfort, la Haute-Savoie, la Nièvre, la Saône-et-Loire, l'Ain, la Savoie, la Haute-Savoie, l’Isère, le Rhône, la Loire, l’Allier et le Cher sont placés en vigilance jaune pour orages par Météo-France.
Vers une amélioration le dimanche, indique Météo-France
De leur côté, les quatre départements de l'est de la France, à savoir la Haute-Savoie, la Savoie, l'Ain et l'Isère, sont placés en alerte jaune pour pluie-inondation. Il faut dire que ce premier jour du week-end le temps sera toujours agité. Météo-France a d'ailleurs conseillé aux habitants des départements concernés, notamment ceux du Loiret, de l'Yonne, de l'Aube, de la Nièvre et du Cher de rester attentifs dans leurs déplacements.
Ce samedi, la France sera globalement sous la pluie, avec des précipitations attendues sur la majeure partie du pays, à l'exception de l'arc méditerranéen et de la côte bretonne. Les températures, elles, varieront entre 12 degrés à Aurillac (Cantal) et 24 degrés à Ajaccio (Corse-du-Sud) dans la matinée. Les maximales se situent entre 18 et 21 degrés, entre 24 et 28 degrés sur le quart Sud-Est. « Il fait très frais pour la saison, sauf près de la Méditerranée », a indiqué Météo-France.
Il faut dire que les conditions météorologiques devront s'améliorer pour le deuxième jour du week-end. En effet, selon les prévisions, le dimanche connaîtra un début d'amélioration avec la disparition des pluies au fur et à mesure de la journée, même si des orages pourront éclater localement sur une partie du pourtour méditerranéen. Le soleil devrait, lui, faire de belles percées, mais les nuages resteront toutefois relativement présents.