La météo se gâte ce samedi. Le temps sera encore instable. Un ciel très assombri est attendu sur une large partie du territoire avec des épisodes pluvieux et des orages. 20 départements sont placés en vigilance pour crues, orages et avalanches.
En matinée de ce samedi 1ᵉʳ juin, le ciel est très nuageux à couvert sur une bonne partie du pays. Des précipitations sont attendues sur les Hauts-de-France, ainsi que du Limousin à la Bourgogne, indique Météo-France.
L’après-midi, des averses se développeront du sud-ouest vers le nord-est, le centre-est et le sud-est. Des orages éclateront au fil des heures sur le Massif central et les Alpes, où des chutes de grêle sont possibles. Le temps restera aussi très nuageux et passagèrement pluvieux sur les Pyrénées.
Les départements en alerte
Au total ce sont 20 départements qui sont classés en vigilance, dont 14 pour orages attendus à partir de la mi-journée dans le sud-est du pays, notamment en Savoie, dans l’Isère, les hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, les Alpes-de-Haute Provence, le Var, la Drôme, le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône, le Gard, l’Hérault, la Lozère, l’Aveyron et la Haute-Loire. Cinq autres départements sont placés en vigilance pour crues, dont l’Oise, la Somme, l’Aisne, le Haut-Rhin et le Bas-Rhin. De son côté, la Haute-Savoie est placée en vigilance pour avalanches, précise Météo-France.
Le vent sera de tendance nord et renforcera une sensation de fraîcheur, avec le mistral et la tramontane qui souffleront modérément. Les pointes de 50 à 70 km/h, prévues en journée, descendront légèrement en soirée.
Côté températures, l’agence météorologique anticipe pour la journée les plus basses à 14 °C à Lille et Amiens, 15 °C au nord et les plus hautes à 23 °C à Montpellier et 24 °C à Perpignan dans le sud. « Au milieu de la journée, le thermomètre atteindra les 22 à 26 degrés sur le bassin méditerranéen et en Corse », mentionne l’agence.
Retour du soleil les lundi et mardi indique météo France
Dimanche, le temps instable persistera sur le Centre-est du pays avec des pluies attendues sur la Bourgogne-Franche-Comté ou encore sur le Vichy. Des orages sont prévus du côté de Strasbourg à l’extrême est du pays, comme sur Marseille et Montpellier au sud. Au fil de l’après-midi, les épisodes orageux gagneront l’ensemble du petit quart sud-est, tandis que les pluies affecteront un périmètre plus large du centre-est.
La moitié ouest, du sud au nord du pays, enregistrera un temps bien plus clément avec des éclaircies qui s’affirmeront le long de l’après-midi. Le soleil sera plus présent à partir de lundi matin, et ce, jusqu’à mercredi qui verra l’arrivée d’une perturbation pluvieuse depuis le nord-est du pays.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.