Pour ce dernier jour de la semaine, la moitié du pays fait face à un temps perturbée. D’ailleurs, Météo France a placé plusieurs départements en alerte, il est donc nécessaire de faire le point sur la météo en vigueur aux quatre coins du territoire.
Ce dimanche 15 décembre, Météo France a placé 16 départements en vigilance de niveau jaune pour divers risques. Dans le détail, l’alerte aux crues concerne l’Oise, l’Aisne, les Ardennes et la Marne. S’agissant de la vigilance à la neige-verglas, les départements concernés sont la Loire, la Haute-Loire, le Puy-de-Dôme, le Cantal, la Creuse et la Corrèze. Enfin, les l’alerte avances couvre la Haute-Savoie, la Savoie, les Hautes-Alpes, l’Isère, les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques.
Ce dimanche matin, c’est donc un temps perturbé qui est en place sur certaines zones. Dans l’extrême sud-ouest, ce sont les averses qui sont au rendez-vous. Tandis qu’à Belfort et ses environs, des chutes de neige sont au programme. Ailleurs, malgré la grisaille, le temps est majoritairement calme et sec. Pour ce qui est des températures, il fait 0 degrés en Savoie, 1 degré à Aurillac, 2 degrés à Belfort au Chaumont, 3 degrés à Metz et Strasbourg, 4 degrés à Limoges et La Rochelle, 6 degrés à Paris et Toulouse, 8 degrés à Marseille et jusqu’à 12 degrés en Normandie.
Une météo plus calme à partir de la mi-journée
Au cours de l’après-midi, le temps devrait se calmer. Toutefois, le ciel restera couvert dans toute la moitié nord de la France. Côté mercure, il fera toujours aussi froid. En effet, pour les températures minimales, comptez 3 degrés, celles-ci devraient être constatées en Savoie, Belfort et à Chaumont. S’agissant des valeurs maximales, celles-ci devraient atteindre le seuil des 15 degrés et devraient être enregistrées à Nice dans l’extrême sud-est de l’Hexagone. En fin de journée, le pays sera toujours divisé en deux. Alors que la moitié sud profitera d’un ciel dégagé, la moitié nord sera quant à elle couverte par une épaisse couche nuageuse.
Toutefois, malgré la grisaille, le temps restera sec. Concernant les températures, prévoyez entre -1 et 12 degrés, les minimales sont attendues en Savoie et à Aurillac, les maximales devraient quant à elles être constatées en Normandie. Dans la nuit, le temps devrait rester majoritairement sec, seule la zone qui s’étend de Reims jusqu’à Chaumont pourrait avoir droit à quelques chutes de pluie. En ce qui concerne les températures, les minimales se situeront en dessous du zéro degré, les maximales devraient quant à elle atteindre les 11 degrés.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.