Après une journée de mercredi marquée par les chutes de neige dans plusieurs régions de la France, 6 départements sont maintenus en alerte pour ce jeudi. Dans la moitié nord du pays, le soleil devrait faire son retour ! Pour la journée de ce jeudi, 5 départements sont maintenus en vigilance orange neige et verglas, il s'agit de l’Aude, l’Aveyron, l’Hérault, la Lozère et le Tarn. Une vigilance orange crues est également maintenue sur le Pas-de-Calais.
Des chutes de neige attendues en Occitanie
Cette matinée, un épisode neigeux est attendu sur une partie de l’Occitanie. Avec une couche de neige qui sera plus importante sur les départements placés en vigilance orange, le trafic routier pourrait donc être impacté. Dès le début de cette alerte neige et verglas, les départements concernés ont pris des mesures de sécurité, notamment en interdisant la circulation des poids lourds sur certains axes routiers. La côte méditerranéenne ainsi que la Corse sont, quant à elles, concernées par des chutes de pluie cette matinée. Plus au nord, de belles éclaircies seront présentes dès le matin au nord d’une ligne reliant la Normandie à la Bourgogne-Franche-Comté. Excepté en Val de Saône, où les brouillards seront localement givrants.
Dans l'après-midi, l’axe de précipitations va peu à peu se décaler vers les Pyrénées en perdant de son intensité. Dans le sud, les chutes de pluie seront plus fortes. D'importants cumuls sont d'ailleurs attendus sur la Corse. En Auvergne, le temps restera gris une majeure partie de la journée. Côté températures, les minimales seront généralement comprises entre -5 et -1 °C sur la moitié nord, entre -1 et 2 °C au sud et de 3 à 6 °C au bord de la Méditerranée. Sur les autres régions du pays, le mercure se situera entre 2 à 4 °C au nord de la Seine, 3 à 6 °C dans l’ouest, 4 à 8 au Sud-Ouest et jusqu’à 15 °C sur la Côte d’Azur.
Le mercure remonte progressivement
L'épisode de froid semble donc s'atténuer peu à peu, sauf dans certaines régions, où les températures sont toujours en dessous de zéro. Il faudra donc attendre le week-end du 13 et 14 janvier pour voir le mercure vraiment remonter sur tout le territoire, avec des températures qui se situeront entre 5 et 9 °C dans la moitié nord et entre 7 et 14 °C dans la moitié sud, selon les prévisions de Météo France.