Météo : les crues menacent une partie de la France, 6 départements en alerte orange

C’est sous une météo glaciale que débute cette première semaine du mois de février, des conditions qui favorisent l’apparition de brouillard givrant. Dans certaines régions, les crues demeurent toujours aussi menaçantes.

Publié le
Lecture : 2 min
L'image montre une scène urbaine sous une météo hivernale. Une personne avec un parapluie vert traverse une rue sous une pluie mêlée de neige, tandis qu'une autre personne, vêtue d'un chapeau et d'un manteau sombre, marche dans la même direction. La chaussée et le trottoir sont partiellement couverts de neige fondante, et des véhicules apparaissent en arrière-plan.
Météo : les crues menacent une partie de la France, 6 départements en alerte orange | Econostrum.info

Depuis quelques jours, les conditions météo en France se sont nettement améliorées. Toutefois, à cause des récentes intempéries, plusieurs régions restent toujours sous vigilance.

Ce lundi 3 février, Météo France a placé six départements en alerte orange pour risque de crues. Il s’agit de la Somme, du Val D’Oise, de l’Eure, de l’Ille-et-Vilaine, de la Loire-Atlantique et du Morbihan. D’autres départements situés dans le nord et à l’ouest de l’Hexagone sont également placés en alerte jaune aux crues. Enfin, les Alpes et les Pyrénées sont, quant à elles, sous vigilance jaune pour un risque d’avalanches après les récentes chutes de neige.

Ce lundi matin, c’est un temps calme et sec qui est au rendez-vous dans l’ensemble des régions françaises. Dans le centre et le nord-ouest du pays, le brouillard est également présent. D’ailleurs, ce dernier peut devenir givrant à cause du froid qui règne dans une bonne partie de la France.

Ce matin, il fait -2 degrés à Chaumont, -1 degrés à Auxerre, 0 degrés à Amiens, Rouen, Rennes et en Savoie, 2 degrés à Amiens et Nantes, 2 degrés à Lille, Paris et Limoges, 3 degrés à Lyon, La Rochelle et Bordeaux, 5 degrés à Toulouse et en Normandie, 7 degrés à Montpellier, 8 degrés à Brest, 10 degrés à Marseille et jusqu’à 12 degrés à Perpignan.

Dans l’après-midi, le brouillard laissera place à un temps clair, ce qui permettra à l’ensemble du pays de profiter d’un grand soleil. Côté mercure, les valeurs vont remonter. C’est dans la moitié nord qu’il fera le plus froid avec des minimales qui ne dépassent pas les 4 degrés. Les maximales devraient atteindre les 16 degrés, et elles sont attendues à Nice.

Une météo glaciale attendue la nuit prochaine

En fin de journée, les températures seront à nouveau en chute libre. Jusqu’à -3 degrés sont, en effet, prévues à Chaumont, 0 degrés à Metz et Reims, 1 degré à Rouen, Amiens et en Savoie et seulement 2 degrés à Nantes et Lyon. Dans la nuit de lundi à mardi, il fera encore plus froid, ce qui favorisera l’apparition d’un brouillard givrant.

Ce sera notamment le cas du côté d’Auxerre, où les températures nocturnes devraient se situer autour des -3 degrés. Cependant, c’est dans le quart nord-est de la France qu’il fera le plus froid. Dans le détail, -3 sont prévus à Chaumont, -2 degrés à Metz et à Belfort, -1 degré à Reims, Bourges et en Savoie et 0 degré du côté de Rouen, indiquent les prévisions météorologiques de Météo France.

Laisser un commentaire

Partages