Ce mercredi , la météo s’améliore dans la majorité des régions. Cependant, les intempéries restent toujours d’actualité sur certaines zones françaises.
Météo : crues et pluie-inondation, voici les départements en alerte
En ce début du mois d'octobre, c'est une météo calme qui est au rendez-vous dans une grande partie de l'Hexagone. Mais ce n'est pas le cas pour toutes les régions, certaines d'entre elles sont toujours exposées aux intempéries.
Ce mercredi 2 octobre, Météo France a placé sept départements en vigilance de niveau jaune pour des risques de crues et de pluie-inondation. Pour ce qui est de l'alerte aux crues, elle concerne le Haut-Rhin, le Doubs, le Jura, la Haute-Savoie, la Savoie et l'Isère. S'agissant de la vigilance jaune à la pluie-inondation, elle est en vigueur dans les Hautes-Alpes, l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie.
Ce mercredi matin, c'est donc un temps pluvieux qui est en place dans le sud-ouest, ainsi que dans toute la zone qui s'étend de Rouen jusqu'à Metz et Chaumont. Ailleurs, c'est un temps calme et sec qui est au rendez-vous. Côté températures, il fait 9 degrés à Limoges et La Rochelle, 10 degrés à Belfort, Tours et Bourges, 11 degrés à Brest, Metz et Strasbourg et 12 degrés à Rennes, Amiens et Reims.
14 degrés sont enregistrés à Paris, 15 degrés à Toulouse, 17 degrés en Corse, 18 degrés à Montpellier, 19 degrés à Marseille et jusqu'à 20 degrés à Perpignan et Nice. Durant l'après-midi, le temps va s'améliorer dans la majorité des régions. Toutefois, les averses resteront possibles dans le sud-ouest, ainsi que le nord-est.
Côté mercure, entre 12 et 25 degrés sont prévus. Les valeurs minimales sont attendues du côté d'Aurillac, tandis que les températures maximales devraient être constatées à Nice dans l'extrême sud-est. En fin de journée, les précipitations resteront possibles dans le centre et le sud-ouest de la France. Ailleurs, l'heure sera à un temps calme et sec.
Une météo calme attendue dans les prochains jours
Dans la nuit, seul le sud-ouest sera toujours sous la pluie. Toutes les autres régions françaises profiteront d'un temps calme et sec. Pour ce qui est des températures nocturnes, entre 8 et 19 degrés sont attendus. Les valeurs minimales sont prévues du côté d'Aurillac, et les maximales devraient, quant à elles, être constatées du côté de Nice.
Dès jeudi, le beau temps va se généraliser dans l'ensemble du territoire français. Toutefois, il ne durera pas longtemps. En effet, une nouvelle perturbation devrait balayer la France à partir de dimanche prochain. Résultat, la grande majorité des régions se retrouveront sous la pluie.