À l’instar de la semaine dernière, c’est sous une météo fortement agitée, notamment sur la grande partie sud, que débute cette nouvelle semaine. D’importantes chutes de pluie sont au rendez-vous dans plusieurs régions du pays.
Au total, ce sont 5 départements qui ont été placés en vigilance orange pour des risques de crues par Météo France. Il s’agit de l’Yonne, du Puy-de-Dôme, de la Charente-Maritime, de la Gironde et des Pyrénées-Atlantiques. Ailleurs, plusieurs départements du centre, du nord et du sud-ouest sont également placés en vigilance jaune pour des risques de crues. En montagne, le risque d’avalanche est également toujours aussi élevé. La vigilance est donc de mise.
Ce mardi 12 mars, c’est donc un temps pluvieux dominera dans plusieurs régions du pays. Durant les dernières heures, trois morts ont été enregistrés à cause des crues. Emmanuel Macron a même appelé à la plus grande prudence. « Dans les départements de l’Yonne (Serein), du Puy-de-Dôme (Allier entre Alagnon et Dore), les décrues sont en cours sur les secteurs amont des tronçons placés en vigilance orange, les pics étant atteints ou en passe de l’être sur les parties plus en aval », a indiqué Vigicrues dans son dernier bulletin.
Une météo perturbée au programme de ce mardi
Ce matin, c’est donc un temps nuageux, accompagné parfois de pluies, qui domine la grande majorité du territoire français. Seule la côte méditerranéenne profite de belles éclaircies. Pour ce qui est des températures, entre 4 à 13 degrés sont prévus, avec des maximales attendues à Perpignan. L’après-midi, les chutes de pluie devraient devenir plus importantes dans le nord et au centre du pays. Ailleurs, l’épaisse couche nuageuse devrait persister. À l’exception du sud, du sud-est et de l’extrême sud-ouest, où de belles éclaircies devraient être au rendez-vous.
Pour ce qui est des températures, les plus basses températures (9 degrés) devraient être enregistrées à Aurillac, Chaumont et Belfort. Les températures les plus élevées atteindront 17 degrés, et elles sont attendues à Perpignan et en Corse. Durant la soirée, la grisaille sera toujours au rendez-vous sur la majeure partie du territoire français. Les importantes chutes de pluie devraient se déclarer vers l’est. C’est ce même scénario qui est prévu pour la nuit de mardi à mercredi.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.