Météo : crue, pluie-inondation, vent… Les départements placés en alerte

Après plusieurs jours de dégradation sur l’ensemble du territoire français en raison de la tempête Aitor, la météo devient plus calme ce premier jour de week-end.

Publié le
Lecture : 2 min
Météo pluvieuse
Météo : crue, pluie-inondation, vent… Les départements placés en alerte | Econostrum.info

La météo en France devra connaître une amélioration ce samedi 28 septembre après une semaine de perturbations. Le passage de la dépression AITOR qui a amené son lot de pluies devra laisser place à un temps globalement plus sec et ensoleillé. Toutefois, cette accalmie ne sera qu’une petite parenthèse. L’arrivée de nouvelles perturbations devra avoir lieu en début de semaine prochaine.

Ce samedi, les averses et le temps perturbé s’évacuent par les frontières orientales françaises. Cependant, certains départements sont placés en alerte pour plusieurs phénomènes. En effet, Météo France a placé quatre départements en vigilance jaune pour des risques de crues. Il s’agit de l’Eure-et-Loir, le Pas-de-Calais, les Pyrénées-Atlantiques et la Seine-et-Marne. De son côté, le département des Pyrénées-Atlantiques a été placé en vigilance jaune pour « pluie-inondation ».
Par ailleurs, le département de Haute-Corse a été placé en vigilance jaune pour vent par les services de Météo France. Cette alerte a pris effet à partir de 6 heures et devrait durer jusqu’à 16 heures. Le vent soufflera fort sur les caps et sur le relief avec des pointes à 80/90 km/h, et jusqu’à 120/140 km/h l’après-midi sur le Cap Corse.

Il faut dire que ce samedi, les températures seront en baisse. Il devrait faire entre 12 et 17 degrés sur la moitié nord, entre 14 et 19 degrés au sud durant l’après-midi et entre 19 et 24 degrés près de la Méditerranée. Ce sont des températures en dessous des normales saisonnières, indique Météo France.

Chute des températures, selon Météo France

« Les nuages et les averses sont encore nombreux » cette matinée, avec des températures relativement fraîches pour la fin du mois de septembre, souligne le bulletin de l’organisme météorologique. Les minimales affichent ainsi 5 à 10 degrés sur la moitié nord, 7 à 12 degrés au sud et 11 à 16 au bord de la Méditerranée.

« Quelques averses résiduelles traînent le long de la journée sur le Massif central, les Pyrénées et l’ouest corse. Cependant, à leur suite, des conditions anticycloniques, synonymes de temps sec et plus ensoleillé, se mettent en place par l’ouest », avertit encore Météo France qui souligne que « l’amélioration gagne la France dès le matin avec de belles périodes ensoleillées et quelques passages nuageux ».

La journée du dimanche devra commencer dans une ambiance globalement sèche et bien ensoleillée. Au fur et à mesure, le temps devra se gâter par l’ouest breton avec l’arrivée d’une nouvelle perturbation. Cette dernière se déplacera vers l’intérieur du pays, tout en restant cantonnée au nord, au cours de la journée et de la nuit suivante. Elle apportera de nouvelles pluies lundi avant de s’évacuer par le nord-est.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages