Le froid commence à s'installer sérieusement en France, où un flux d'air frais est arrivé ce mardi 21 novembre. Il maintient un temps souvent nuageux et frais sur le pays, indique Météo France. Les prévisions du service météorologique révèlent que sur la moitié nord, les grisailles sont fréquentes ce matin, avec des averses côtières près de la Manche. En Bretagne et aux Pays de la Loire, les éclaircies sont plus larges.
À partir de l'après-midi, ce ciel variable s'étendra vers le Bassin parisien. Il restera bien chargé sur le Nord-Est avec des averses près des Vosges. Au sud, le temps sera contrasté. Du Sud-Ouest au Massif central, aux Alpes jusqu'au Jura, le ciel sera très nuageux ou couvert d'averses l'après-midi sur les reliefs et la côte aquitaine. La limite pluie-neige se situera entre 1 400 et 1 500 m en général et à 1 200 m sur le Nord-Est. Sur les Pyrénées, balayées par un fort vent de nord, on s'attend à une importante couche de neige. Les averses seront également fréquentes sur le Pays basque, avec des coups de tonnerre par moments.
Risque de crues, avalanches et chutes de neige
Au Sud-Est, le temps restera ensoleillé. Il sera toutefois voilé par moments, avec de fortes rafales de vent. Le mistral et la tramontane atteindront 80 à 90 km/h. En Corse, le vent d'ouest soufflera jusqu'à 70 km/h et accompagnera des averses et quelques orages près du littoral. Les températures minimales varieront de 6 à 10 degrés en général d'est en ouest. Près de la Méditerranée, on s'attend à une douzaine de degrés en plus.
S'agissant des maximales, elles se situeront entre 11 et 14 degrés dans presque tout le pays. Elles atteindront 15 à 17 dans le Languedoc et le Roussillon et 19 dans le Var et en Corse. Il faut dire que la météo ne sera pas du tout clémente malgré une certaine accalmie. En effet, Météo France a placé 27 départements en vigilance orange pour risque de crues, avalanches et chutes de neige.
Dans le détail, 21 départements sont en vigilance crue avec un niveau orange pour la Charente-Maritime et le Pas-de-Calais et jaune pour le Grand-Est, les Hauts-de-France et la Basse-Normandie. Un risque de vents forts est annoncé dans 1 département (jaune pour les Bouches-du-Rhône). 2 départements sont en alerte fortes pluies. Une autre alerte est déclenchée dans 4 départements à cause d'un risque d'avalanche. Elle est de niveau jaune pour les Pyrénées.