Après une courte trêve de précipitations, la pluie sera de retour en France. En effet, des perturbations météorologiques arrivent ce mardi 19 décembre, indique Météo France. Ainsi, le retrait de la « patate anticyclonique », qui a protégé la France pendant quelques jours contre les perturbations, devra permettre au mauvais temps de se réinstaller. Les pluies seront donc de retour avec des risques d'inondations dans plusieurs régions.
Météo France annonce le retour de la pluie et le risque d'inondations
L'organisme météorologique souligne toutefois qu'étant donné que les pressions resteront élevées, les précipitations seront moins importantes que celles qu'a connues la France ces dernières semaines. Dans le détail, les premières pluies feront leur apparition sur les côtes de la Manche ce mardi. Elles traverseront les trois quarts du pays en soirée et durant la nuit suivante. Pour ce premier épisode pluvieux, seuls les départements méditerranéens et les Alpes du Sud resteront à l’écart.
Par ailleurs, une autre perturbation glissera depuis la mer du Nord vers le quart nord-est, entre la fin d’après-midi de mercredi et la nuit suivante, apportant avec elle des pluies modérées. Pendant la journée du jeudi, il va continuer à pleuvoir sur les trois quarts de l'Hexagone, alors que vendredi, les pluies, moins fréquentes, se concentreront essentiellement sur les Pyrénées jusqu’en Alsace.
Mauvais temps pour les fêtes de Noël
Samedi, premier jour du week-end, un temps sec est à prévoir, mais sera de courte durée, puisqu’une nouvelle perturbation devrait toucher la moitié nord lors du réveillon de Noël. Les prévisions pour la période entre les deux fêtes ne sont également pas réjouissantes. Le temps devrait rester très agité de l’Atlantique jusqu’aux frontières de l’est.
Ainsi, au début du week-end de Noël, les précipitations les plus fréquentes sont attendues sur les flancs des reliefs exposés à l’ouest et au nord-ouest, tels que les Pyrénées, le Massif central, les Alpes du Nord, le Jura, les Vosges, les Ardennes ou encore le Morvan. Les cumuls de ces régions devront osciller entre de 50 à 70 mm, et davantage à des altitudes plus élevées. Dans le Grand Est, en Franche-Comté et dans les vallées alpines, des quantités importantes sont attendues avec une quarantaine de millimètres en moyenne.
Il faut dire que même si ces précipitations seront moins importantes que celles des dernières semaines en France, elles trouveront déjà les sols détrempés et totalement saturés. Cela peut être à l'origine d'une réaction hydrologique importante. Cette situation fait donc craindre des inondations dans l’est, où certains lacs, tels que ceux du Bourget ou d’Annecy, débordaient déjà, il y a quelques jours à peine. En revanche, l’amélioration, bien que lente, va se poursuivre du côté de la Charente après le pic de crue observé en fin de week-end dans la région de Saintes (Charente-Maritime).
Pour expliquer le retour des précipitations et la prolongation des épisodes pluvieux en France, Météo France indique que la succession des flux d’ouest, observée depuis la mi-octobre, est le résultat du fameux courant-jet dont l’Europe se trouve régulièrement dans sa ligne de mire. Ce courant-jet continuera donc à impacter la Météo en France les prochains jours. Mais cette fois, il va davantage se diriger vers les îles britanniques et la mer du Nord, contrairement à ce qui s'est produit dans les précédents épisodes pluvieux.