Cette semaine, la météo sera chamboulée par une descente d’air polaire. À partir de jeudi, c’est un temps digne du mois de novembre qui est attendu en France.
Météo : coup de froid à partir de jeudi en France, les régions où les températures vont drastiquement chuter
À l'image des années précédentes, le mois d'août aura été particulièrement chaud cet été. Avec une succession de vagues de chaleur, les températures enregistrées en France étaient largement supérieures aux normales de saison. Mais à partir de cette semaine, le froid fera son retour, grâce à une descente d'air polaire en provenance du nord du continent.
La première décade du mois de septembre s'est achevée mardi. Une période durant laquelle les températures auront été très proches des normales de saison. Mais ces conditions vont connaître du changement à partir de jeudi. En effet, avec la descente d'air polaire qui est attendue sur l'Hexagone, le mercure va drastiquement chuter, en particulier durant la matinée.
Jeudi, les températures matinales attendues sur une grande partie du territoire français seront ainsi nettement inférieures aux normales de saison. Dans le détail, il faut prévoir seulement 6 degrés à Chaumont, 7 degrés à Aurillac, Bourges et Rouen, 8 degrés à Amiens, Tours et Alençon, 9 degrés à Strasbourg et Reims et 10 degrés à Paris. Ailleurs, les valeurs maximales ne dépasseront pas les 20 degrés.
Au cours de l'après-midi, les températures vont progresser. Toutefois, elles ne dépasseront pas le seuil des 15 degrés durant toute la journée. Comme l'explique Météo France dans ses récentes prévisions, ce changement radical est dû à un « air encore plus frais d’origine polaire maritime (qui) va gagner tout le territoire ». Alors que la journée de vendredi sera marquée par la fraîcheur, la suivante le sera encore plus.
Vendredi, la journée la plus froide de la semaine, selon Météo France
Vendredi, les températures attendues sont dignes d'un mois de novembre. Vraisemblablement, la journée de vendredi sera la plus froide de la semaine. Durant la matinée, il faut s'attendre à 5 degrés en Savoie, 6 degrés à Aurillac et Rouen, 7 degrés à Reims, Metz, Tours et Alençon, 8 degrés à Limoges, Strasbourg et Rennes, 9 degrés à Paris et Nantes et seulement 10 degrés à Lyon et à Bordeaux. Pour ce qui est des maximales, elles ne dépasseront pas 17 degrés.
Durant la journée, malgré une légère hausse, les températures resteront particulièrement basses pour un mois de septembre. Dans le détail, les minimales atteindront 12 degrés, et sont attendues du côté d'Aurillac. Quant aux maximales, elles devraient se situer autour de 21 degrés, elles sont attendues du côté de Nice et de Montpellier. Pour ce qui est de la journée de samedi, la fraîcheur sera toujours au rendez-vous. Malgré un beau temps qui devrait être dominant sur tout le territoire, le mercure restera bas. Le matin, les valeurs minimales seront de 4 degrés.