Après les récentes intempéries qui ont touché la France au cours des derniers jours, c'est une météo plutôt estivale qui est attendu en fin de semaine, avec des températures dignes d'un mois de juin ou juillet.
« Vers un coup de chaud avec effets de foehn en fin de semaine et week-end prochain, notamment des Pyrénées à l'est, au prix de vents de sud soutenus... L'anomalie thermique devrait être marquée avec potentiellement de fortes chaleurs (30°C ? au pied des Pyrénées) et une chaleur (25°C) qui pourrait sur l'axe soumis à l'advection d'air chaud », a écrit l'observatoire Keraunos sur son compte X. Malgré la présence de nuages et de quelques chutes de pluie dans certaines régions du pays, le mercure commence à progresser dès ce mercredi.
Durant l'après-midi, il fera jusqu'à 21 degrés à Montpellier et à Perpignan. Jeudi, le mercure gagnera encore quelques degrés malgré l'agitation attendue sur la moitié nord du pays. Durant la journée, prévoyez jusqu'à 20 degrés dans le centre de la France et jusqu'à 24 degrés dans l'extrême sud-ouest. Une douceur qui se constatera même pendant la nuit avec des maximales de 22 degrés attendues à Biarritz. Vendredi sera indéniablement l'une des journées les plus chaudes de la semaine, avec des températures qui devraient atteindre 26 degrés à Biarritz, voire 27 degrés à Tarbes.
Une météo estivale en plein mois d'avril
En plus du sud, la chaleur gagnera également la moitié nord, où les températures pourront atteindre 24 degrés. Samedi, en plus du soleil qui sera dominant dans la majorité des régions, la chaleur gagnera en intensité. Durant la journée, il fera 22 degrés à Belfort, 23 degrés à Lille, Nancy et Metz, 24 degrés à Strasbourg et Lyon, 25 degrés dans le Jura et Belfort, 26 degrés à Grenoble, et même 27 degrés à Chambéry et Clermont-Ferrand. À Bourges, dans le Cher, le ressenti pourrait même atteindre 31 à 32 degrés.
Après mars, qui a été le 26ᵉ mois consécutif à dépasser les températures moyennes, avril débute sous le signe avec des températures normalement ressenties en plein été. Dans certaines régions, les températures attendues en fin de semaine seront au-dessus des normales de saison de près de 15 degrés. « La remontée chaude du Sahara prévue pour samedi prochain sera sans doute remarquable », a indiqué le météorologiste Guillaume Séchet. À partir de lundi, le mercure devrait néanmoins baisser, et ce, à cause de l'arrivée d'une nouvelle perturbation.