Une météo majoritairement ensoleillée est attendue en ce premier jour de weekend en France. Toutefois, malgré le beau temps, il fera très froid dans une bonne partie de l’Hexagone. Cette configuration favorise l’apparition de gelées matinales sur une bonne partie du territoire.
Ainsi, ce samedi 30 novembre, des « grisailles matinales » suivies d’éclaircies l’après-midi sont prévues sur la majeure partie de la France, selon le dernier bulletin de Météo France. En détail, des Pays de Loire au Poitou-Charentes, au Berry, ainsi que pour les deux tiers nord de l’Aquitaine, les brouillards seront présents ce matin. Ces brouillards devront se dissiper au fil du temps. En plaine d’Alsace, sur le plateau lorrain, du Val de Saône au Lyonnais et jusqu’en moyenne vallée du Rhône nous assisterons au même schéma. Toutefois, dans ces régions, les brouillards seront cette fois-ci accompagnés de givre.
L’après-midi, « cette grisaille persiste souvent. De la Bretagne à la Normandie et l’ouest des Hauts-de-France, le ciel est couvert du matin au soir, mais le temps est sec. De même, sur PACA puis le Languedoc-Roussillon, des nuages gris cachent parfois le soleil. Ailleurs, après la dissipation des bancs de brouillard, le soleil brille généreusement », indique Météo France.
Gelées matinales sur une bonne partie du territoire, selon Météo France
Il faut souligner que ce samedi, le gel sera présent au point de présenter un risque pour les automobilistes étant donné que les chaussées seront glissantes. « Les gelées sont à nouveau fréquentes et un peu plus marquées dans le quart nord-est avec – 6 à 0 degrés. Les minimales vont de – 2 à 2 degrés de la Normandie au Centre et Rhône-Alpes. Ailleurs, on attend entre 3 et 8 degrés, jusqu’à 8 à 13 degrés sur la Bretagne. Les maximales ne dépassent pas 2 à 7 degrés du Grand Est jusqu’au Val de Saône, 5 à 10 degrés des Hauts-de-France et la Haute-Normandie », révèlent les prévisions météorologiques.
Ce samedi toute l’Île-de-France est concernée par ces gelées matinales. L’Oise, la Somme, le Nord et le Pas-de-Calais, la Manche, le Calvados et l’Orne, l’est de l’Eure et la Seine-Maritime seront également exposés aux gelées matinales, en plus de l’Yonne, la Nièvre, la Côte-d’Or, la Saône-et-Loire, le Jura, le Doubs, la Haute-Saône, le Grand Est ainsi que la région Auvergne-Rhône-Alpes. Cette situation devra commencer à changer dans la nuit de samedi à dimanche 1er décembre. Le ciel sera dégagé et le soleil devrait être plus présent dimanche, sauf en Bretagne. La pluie devrait faire son retour lundi, dans cette région.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.