Après la courte accalmie constatée lundi, c'est une météo agitée qui est au programme, ce mardi. Alors que le sud du pays a toujours droit à un temps ensoleillé, le nord est, quant à lui, exposé aux chutes de pluie et aux violents orages.
Pour ce mardi 20 août 2024, Météo France a placé six départements en alerte de niveau jaune pour un risque de violents orages. Il s'agit de la Meuse, la Marne, la Seine-et-Marne, les Ardennes, l'Aisne, ainsi que le nord. Ailleurs, aucune alerte n'est à prévoir.
Ce mardi matin, le nord-ouest du pays est concerné par les averses. D'ailleurs, les cumuls peuvent se montrer particulièrement importants du côté de la Normandie. Ailleurs, un temps calme et sec est au rendez-vous. Pour ce qui est des températures matinales, la fraîcheur est toujours perceptible dans la majorité des régions.
Dans le détail, il fait 11 degrés à Limoges, 23 degrés à Aurillac, 14 degrés à Tours et Tarbes, 15 degrés du côté de Rouen, Auxerre et Bourges, 16 degrés à Metz et à Strasbourg, 17 degrés à Paris et à Brest, 19 degrés en Normandie et à Montélimar, 22 degrés à Marseille et à Montpellier, 23 degrés à Perpignan et 24 degrés à Nice.
Au cours de l'après-midi, les précipitations vont se décaler pour se concentrer sur la zone qui s'étend de Nantes jusqu'à l'extrême nord du pays. Ailleurs, c'est un temps ensoleillé qui sera au rendez-vous. Pour ce qui est des températures, 20 degrés sont attendus en Bretagne, 21 degrés en Normandie, 23 degrés à Aurillac, 24 degrés à Paris et Tours, 25 degrés à Metz et à Strasbourg, 27 degrés à Bordeaux, 28 degrés à Lyon et à Marseille, 29 degrés à Montélimar et 31 degrés à Montpellier et à Perpignan.
Une météo orageuse à certains endroits
En fin de journée, les chutes de pluie vont persister sur toute la zone qui s'étend de Tours jusqu'à Paris. Du côté de Reims, ce sont les violents orages qui vont se manifester. Ailleurs, un temps calme et sec sera constaté. Pour ce qui est des températures, les valeurs vont se situer entre 18 et 30 degrés, les minimales devraient être enregistrées du côté de la Bretagne et de la Normandie. Les maximales seront, quant à elles, de 30 degrés et elles sont attendues du côté de Montpellier.
Durant la nuit de mardi à mercredi, les précipitations vont encore progresser pour se concentrer sur la zone allant du centre du pays jusqu'au nord-est. Ailleurs, un ciel dégagé sera au rendez-vous.