Après les récentes intempéries enregistrées en France, c’est une météo beaucoup plus calme qui est en place depuis quelques jours. Mais cette accalmie ne durera pas plus longtemps, car une nouvelle perturbation va balayer les pays dès ce jeudi.
Ce 13 juin, Météo France a placé quatre départements en vigilance jaune pour des risques de crues, orages et pluies-inondations. L’alerte aux crues est en vigueur dans le Bas-Rhin et le Haut-Rhin. En ce qui concerne les alertes aux crues et pluies-inondations, elle concerne le Var, ainsi que dans les Alpes-Maritimes. Malgré ces quelques alertes, le temps est majoritairement calme et sec sur le territoire français. Ce jeudi matin, seul l’extrême sud-est est sous la pluie et les orages. Toutes les autres régions profitent d’un temps sec et ensoleillé. S’agissant des températures, elles sont comprises entre 11 et 22 degrés.
Mais cette accalmie ne sera que d’une courte durée, car une nouvelle perturbation va toucher la France au cours de l’après-midi. C’est la pointe bretonne qui sera la première zone impactée par l’arrivée de cette dépression. Ailleurs, le temps restera calme et sec. Côté températures, la fraîcheur sera toujours au rendez-vous dans certaines régions. En Bretagne, par exemple, le mercure ne dépassera pas 14 degrés. Même chose en Normandie où les valeurs ne passeront pas au-dessus des 17 degrés. C’est dans le sud de la France qu’il fera le plus chaud. 21 degrés sont attendus à Nice et Marseille, 22 degrés à Toulouse, 23 degrés à Tarbes et Perpignan et jusqu’à 24 degrés à Montpellier.
Au cours de la soirée, l’agitation gagnera du terrain et touchera l’intérieur des terres bretonnes, ainsi que la Normandie. Ailleurs, une épaisse couche nuageuse se mettra en place. Seuls l’extrême est et le sud-est ont droit à du soleil. Pour ce qui est des températures, elles seront comprises entre 13 et 23 degrés.
Une météo instable jusqu’à la fin de semaine
Dans la nuit de jeudi à vendredi, la dépression va se décaler vers l’est. Par conséquent, des chutes de pluie sont attendues sur toutes les régions allant de Bordeaux et Aurillac dans le sud jusqu’à l’extrême nord.
Une tendance qui va se maintenir vendredi. Durant la matinée, les précipitations seront au rendez-vous dans plusieurs zones du pays, notamment en Bretagne, dans le sud-ouest et le nord et le nord-est de la France. Cette agitation va rester en place jusqu’à la fin de semaine.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.