Alors que la fin du mois de juillet est dans une poignée de jours, la météo est loin de s'être stabilisée. Et pour le dernier week-end du mois actuel, c'est un temps agité dans plusieurs zones du pays auquel on aura droit, chutes de pluie et violents orages sont notamment au programme.
Ce jeudi matin, l'ensemble de l'Hexagone profite d'un temps calme et sec. Mais au cours de l'après-midi, une nouvelle perturbation va arriver par le nord-ouest du pays, plaçant ainsi les côtes normandes et bretonnes sous la pluie. En plus des averses, cette zone-là du pays est également concernée par la fraîcheur. En Bretagne par exemple, le mercure ne dépassera pas le seuil des 20 degrés durant toute la journée. Dans la nuit, c'est le nord de la France qui va se retrouver à son tour sous la pluie.
Ailleurs, un temps calme et sec sera toujours dominant. Vendredi, pour la journée durant laquelle aura lieu la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris, des averses sont d'ores et déjà attendues sur plusieurs zones du pays. Dans le détail, quelques chutes de pluie devraient être constatées entre les Pays de la Loire, la région Poitou-Charentes, l'Île-de-France, la frontière belge et les Ardennes. Mais c'est la journée de samedi qui devrait être la plus agitée. Dans la matinée, la capitale jusqu'au nord-est se retrouvera sous la pluie. Ailleurs, un temps calme et sec sera au rendez-vous.
Au fil des heures, la météo va se gâter davantage. Ainsi, la grande majorité de la moitié nord se retrouvera sous la pluie, l'extrême nord-est et les côtes bretonnes et normandes seront épargnés. Mais ce n'est pas tout, dans le centre du pays, ce sont les violents orages qui vont s'inviter à la partie, toute la zone allant de Limoges jusqu'à Vichy est concernée. Au cours de la soirée, les chutes de pluie et les orages se concentreront sur le quart nord-est du pays, permettant ainsi aux autres zones de profiter d'un temps calme et sec.
Une météo plus estivale attendue à partir de dimanche
Dans la nuit, de violents orages devraient être constatés sur toute la partie se situant entre le nord de la région lyonnaise jusqu'à Belfort. Dans l'extrême sud-ouest, quelques chutes de pluie accompagnées d'orages sont également attendues. Dimanche, à partir de l'après-midi, un météo calme se mettra en place sur l'ensemble du territoire français. Une tendance qui va se confirmer lundi prochain. Mais en milieu de semaine prochaine, de nouvelles chutes de pluie sont prévues.