Après une courate accalmie constatée la semaine dernière, les chutes de neige concernent à nouveau plusieurs régions du pays. D'ailleurs, Météo France a placé trois départements en alerte orange aux neiges-verglas et plusieurs autres en vigilance jaune pour un risque d'avalanche.
Plusieurs alertes jaune et orange émises par Météo France
C'est l'Isère, la Loire et la Haute-Loire qui ont été placées en vigilance orange pour un risque de neige-verglas par l'agence météorologique. Dans la nuit de mardi à mercredi, les flocons sont tombés abondamment dès 400 mètres d'altitude. Des chutes de neige qui ont perturbé le trafic routier dans plusieurs villes situées dans la partie sud-est de la France. L'A43, l'A51 et l'A49 ont été particulièrement touchées avec couche qui a atteint jusqu'à 6 cm sur les routes, obligeant les chasse-neige à sortir un 27 mars.
Sur certains axes routiers, la circulation a dû être carrément interrompue à cause des poids lourds qui n'arrivaient pas à avancer. C'est justement ce qui s'est passé ce mercredi matin en Isère. Du côté du Rhône, aussi, il a neigé. Des accidents de circulation ont d'ailleurs été recensés, mais « plus de peur que de mal », rassurent les pompiers. Cependant, la vigilance est toujours de mise sur les routes. L'alerte jaune pour risque de neige-verglas est d'ailleurs maintenue dans plusieurs départements du sud-est, tels que le Doubs, le Jura, l'Ain et la Drôme.
En montagne, le risque d'avalanche est très élevé. Ce mercredi, Météo France a justement placé plusieurs départements en vigilance jaune aux avalanches. Il s'agit des Alpes-Maritimes, des Alpes-de-Haute-Provence, des Hautes-Alpes, de la Savoie, de la Haute-Savoie, mais aussi des Pyrénées-Orientales, de l'Ariège, de la Haute-Garonne, des Hautes-Pyrénées ainsi que des Pyrénées-Atlantiques. Il faut dire que les quantités tombées durant les dernières heures sont particulièrement importantes : jusqu'à 70 cm du côté des Alpes, des Pyrénées et du Massif central.
La couche de neige fraîche pourrait atteindre 1 mètre
Et ce n'est pas terminé. La neige devrait continuer de tomber durant les prochains jours. En revanche, la limite devrait remonter progressivement pour ne concerner que les hauteurs situées à plus de 800 mètres d'altitude dans les Vosges et le Jura et les montagnes, ainsi que celles de plus de 1 200 mètres d'altitude dans le nord jusqu'au sud des Alpes. La situation est donc à surveiller, car la couche de neige fraîche pourrait atteindre jusqu'à 1 mètre dans les prochains jours entre les Hautes-Alpes et les Alpes-Maritimes.