Météo : faut-il s’attendre à des chutes de neige en Ile-de-France cette semaine ?

Publié le
Lecture : 2 min
Météo : faut-il s'attendre à des chutes de neige en Ile-de-France cette semaine ?
Météo : faut-il s'attendre à des chutes de neige en Ile-de-France cette semaine ? | Econostrum.info

Le temps qu’il fera cette semaine s’annonce glacial, avec des chutes de neige sur plusieurs départements. Selon Météo France, un front neigeux va se diriger vers le nord-est de l’Hexagone, touchant ainsi la moitié nord, dont l’Île-de-France.

Avec l’arrivée de l’hiver météorologique ce vendredi, le mercure va encore chuter, notamment dans le nord-est du pays. On ne s’attend à pas plus de 3 °C dans cette région. La moitié nord de l’Hexagone sera également touchée par le front neigeux provenant de l’Allemagne et de la Belgique. Ces températures basses sont les conséquences des vents d’air froid qui vont gagner cette région. « Les vents vont rebasculer au secteur nord et vont aspirer de l’air froid qui sera directement disponible sur le nord de l’Europe et sur les îles britanniques », affirme Météo France.

La neige pourrait également gagner l’Île-de-France. En effet, selon les renseignements de Cnews auprès de France météo, cette probabilité n’est pas à épargner : « À un moment donné, il y aura possiblement un passage de précipitations, qui se fera sous forme de neige », précisant qu’à l’heure actuelle, la quantité, la durée et sa ténacité au sol ne sont pas encore déterminés. Le service a aussi cité les villes d’Île-de-France qui seront probablement touchées par les chutes de neige.

Les départements d’Île-de-France où il va neiger

La neige est notamment attendue à Paris, Montreuil (Seine-Saint-Denis), Créteil (Val-de-Marne), Antony, Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), Versailles et Rambouillet (Yvelines). Outre l’Île-de-France, « il y a également un risque (de neige) sur la Normandie, sur le Centre et sur la Bourgogne », précise Météo France. On s’attend également à des chutes de neige dans les départements de l’extrême nord-est : Strasbourg (Bas-Rhin), Colmar (Bas-Rhin), Metz (Moselle), Nancy (Meurthe-et-Moselle) jusqu’à Mulhouse (Haut-Rhin) et Montbéliard (Doubs).

S’agissant des températures, les maximales ne devraient pas dépasser 8 °C dans la moitié nord et 17 °C dans la moitié sud vendredi. Quant aux minimales, Météo France prévoit -2 °C à Chaumont, -1 °C à Metz et à Strasbourg, 0 °C à Paris et à Reims, 1 °C à Lille et 2 °C à Rouen. Selon le site Tameteo, ces températures hivernales, qui devraient persister une grande partie de la semaine prochaine, ont un lien avec le flux d’air froid plus ou moins qui prévaut au nord-est du pays.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages