Météo : peut-on s’attendre à des chutes de neige en février ?

Publié le
Lecture : 2 min
MÉtÉo La Neige Va T Elle Être De Retour En FÉvrier
Météo : peut-on s’attendre à des chutes de neige en février ? | Econostrum.info

La France a vu le mercure passer d’un extrême à un autre durant ce mois de janvier. Après l’important épisode de froid enregistré dans le pays durant la première moitié du mois, les températures ont fortement augmenté depuis le week-end dernier.

Un redoux exceptionnel durant lequel le mercure a atteint 25 degrés dans certaines régions du sud de la France. « Le mois de janvier 2024 s’annonce d’ores et déjà fort contrasté avec une longue séquence de fraîcheur entre le 7 et le 20 janvier, encadrée par deux périodes de grande douceur, la première en tout début de mois puis la seconde en cours et qui est amenée à se prolonger au-delà du 31 janvier », indique Météo France.

Les prévisions de Météo France pour les prochains jours

Cet épisode de chaleur devrait donc se prolonger durant la première semaine du mois de février, mais la tendance devrait s’inverser dès le 6 février. Dès la deuxième semaine du mois prochain, la moitié nord de la France devrait être concernée par des perturbations météorologiques. En effet, une première dépression qui devrait s’installer sur la Manche, entre la France et les îles britanniques, devrait emmener des chutes de pluie sur la Bretagne, la Normandie, les Hauts-de-France, l’Île-de-France et le Grand Est.

À partir du 7 février prochain, les chutes de neige pourraient même faire leur retour dans le Grand Est. Néanmoins, les quantités devraient être plutôt faibles. Durant toute la deuxième semaine du mois de février, les perturbations devraient s’enchaîner et toucher la majeure partie du pays. D’ailleurs, le 9 février, une perturbation en provenance des îles britanniques devrait provoquer des chutes de pluie sur la majorité des régions allant du nord jusqu’au sud du pays. Des précipitations qui pourraient prendre la forme de flocons de neige sur certaines régions dès le 10 février.

En effet, cette journée-ci devrait connaître des chutes de neige dans les Pyrénées, le Massif Central et les Alpes. De plus, les flocons de Neige sont également attendus sur la moitié Est du pays durant la nuit du 9 au 10 février, les régions concernées sont notamment Strasbourg, Metz, Charleville-Mézières ainsi que Dijon. Des chutes de neige qui devraient progresser pour gagner l’Île-de-France durant la journée du 11 février.

Côté températures, le mercure devrait fortement baisser et passer en dessous du zéro degré dans certaines régions du pays. Ces prévisions contiennent évidemment une marge d’erreur, car elles se basent sur les données actuelles, particulièrement en ce qui concerne les chutes de neige.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages