Alerte météo : chute des températures en France et canicules en Europe la semaine prochaine

Publié le
Lecture : 2 min
Alerte météo : chute des températures en France et canicules en Europe la semaine prochaine
Alerte météo : chute des températures en France et canicules en Europe la semaine prochaine | Econostrum.info

La météo est variée cette fin de semaine en France. Des perturbations touchent une grande partie du territoire. Le ciel est nuageux sur presque toute la France, exceptées l’Île-de-France et la Picardie. Ces perturbations sont accompagnées de puissants orages. Météo-France a placé 49 départements en vigilance jaune et 3 en vigilance orange pour ce phénomène météorologique ce samedi.

Le deuxième jour du week-end sera un remake de ce samedi. En effet, le dimanche sera marqué également par des orages parfois violents dans le sud. Ces derniers pourront être accompagnés de grêle. Le nord sera cependant épargné et sera parqué par un soleil qui devra continuer à briller.

Le dimanche sera ainsi marqué par des pluies orageuses qui toucheront l’Aquitaine, les Pyrénées et le Massif central. Les cumuls devront être importants. Dans le sud-est jusqu’aux Alpes et au Jura, le ciel se charge de nuages menaçants. Au nord de la Loire, le temps est bien ensoleillé. Dans l’après-midi, les perturbations seront très marquées au sud de l’Hexagone. La fin de la semaine sera donc agitée, mais qu’en sera-t-il pour la semaine prochaine ?

Fraîcheur en France et canicules dans d’autres pays européens, indique météo France

Selon les premières prévisions météorologiques, la France va connaître une baisse du mercure à partir de dimanche. Elle sera impactée par le passage d’une dégradation pluvio-orageuse sur le pays.

« Si la fraîcheur concerne déjà certaines régions de la moitié nord de la France cette semaine, soumise à une masse d’air frais et sec d’origine polaire, une masse d’air frais nous parviendra de nouveau la semaine prochaine, y compris cette fois sur les régions sud », indique Météo-France.

L’organisme météorologique explique qu’« après un week-end encore orageux, la fraîcheur restera de mise au nord, et reviendra au sud, avec un nouvel apport d’air en provenance de l’Atlantique nord ». Ces chutes de températures ne seront cependant pas suivies automatiquement de chutes de pluies.

« Les précipitations ne s’annoncent pas forcément très fréquentes ni abondantes, mais les températures devraient de nouveau passer sous les moyennes de saison assez durablement au sud », souligne Météo-France qui explique que « la fraîcheur ne devrait pas atteindre des niveaux spécialement remarquables, car on restera loin des records de basse température pour la période ».

Il faut dire que si ça se rafraîchit en France, d’autres pays européens vont connaître des chaleurs intenses. Météo-France prévoit, en effet, une séquence de temps extrêmement chaud de la Libye aux Balkans et de l’Égypte à la Turquie et à la Russie. « Des records de chaleur pour la période sont clairement menacés avec des maximales atteignant 40 à 45 °C par endroits », alerte Météo-France.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages