Les trois quarts du territoire français subissent actuellement une vague de chaleur sans précédent. 49 départements sont d'ailleurs en vigilance orange canicule. Le sud de la Loire est le plus touché, avec des températures frôlant les 40 degrés. Toutefois, la Chaîne Météo prévoit un changement brutal de temps pour bientôt.
Après un mois de juillet pluvieux et teinté de fraîcheur, ce mois d'août s’est « rattrapé » en apportant avec lui une vague de chaleur très rare pour cette période. En effet, une grande partie de l’Hexagone est prise au piège sous un dôme de chaleur, notamment dans les régions du sud. Face à ce nouvel épisode de canicule, le ministère de la Santé a mis en place un numéro vert « Canicule info service ».
Cependant, bien que ces chaleurs soient intenses et difficilement supportables, la baisse des températures qui pourrait faire suite à cette vague de canicule pourrait être brutale. En effet, la Chaîne météo annonce une chute des températures dès jeudi ou vendredi. Mais d'ici mercredi, la vague de chaleur couvrant l'ensemble de la France va persister.
Au sud de la Loire, de nombreuses régions ont désormais atteint les niveaux caractéristiques de la canicule. Au nord de la Loire, la chaleur sera moins intense et le terme « canicule » ne sera plus en vigueur d'ici mercredi. Cependant, les vacanciers pourront toujours profiter d'un temps ensoleillé.
Après la chaleur intense, une masse d’air froid fera chuter les températures
Cependant, dès mardi, des orages sont attendus au nord de la Loire, s'étalant du bassin parisien jusqu'aux Hauts-de-France. Ces perturbations annoncent une atmosphère lourde, laissant présager une modification du temps dès la seconde partie de la semaine. Bien que les prévisions pour jeudi soient encore incertaines, les changements pourraient survenir rapidement. Ce jour-là signalera un tournant, avec une chaleur relativement présente, mais accompagnée d'une recrudescence d'orages.
Le vendredi devrait marquer la fin de la canicule, avec un temps instable, nuageux et orageux. La France connaîtra enfin un soulagement. Une masse d'air océanique considérablement refroidie se répandra sur l'ensemble du territoire. Cette transition pourrait entraîner une chute de la température de 10 à 20°C dans les régions méridionales du pays.