Durant tout le mois d'août, les vagues de chaleur se sont succédé sur la France. Mais cette tendance va s'inverser dans les prochains jours, selon Météo France, avec une nette baisse du mercure sur l'ensemble du territoire
Ce mardi 3 septembre, les températures matinales se sont situées entre 15 et 24°C. Les minimales ont été enregistrées du côté de la pointe bretonne, tandis que les maximales ont été constatées en Corse. Toutefois, sous l'influence d'une goutte froide, le mercure commence à progressivement baisser. Ce mardi après-midi, les valeurs reculent d'abord à l'ouest du pays. Sur les côtes bretonnes et normandes par exemple, les températures ne dépassent pas 19°C durant toute la journée.
Dans le sud-ouest, la régression du mercure sera encore plus conséquente. À Tarbes par exemple, les valeurs ne dépassent pas le seuil des 18°C. Cette fraîcheur va gagner le reste des régions françaises au fil des prochaines heures. Mercredi matin, alors qu'un temps pluvieux devrait être constaté sur toute la zone qui s'étend du sud-ouest jusqu'au nord-est, les températures matinales seront particulièrement fraîches. À Alençon et Rennes, il ne fera que 12°C. Au niveau de la pointe bretonne, les températures devraient s'élever à 14°C.
Une météo fraîche qui va se généraliser dans les prochains jours
Au cours de l'après-midi, la fraîcheur va se confirmer. Dans le sud-ouest, les valeurs ne dépasseront pas les 18°C. Ailleurs, les températures maximales devraient s'établir autour des 31 degrés. Elles sont attendues du côté de la Corse. En deuxième partie de semaine, sous l'influence de la goutte froide, la fraîcheur va atteindre tout l'Hexagone. Jeudi. Les températures ne dépasseront pas le seuil des 20 degrés dans la majorité des régions. C'est dans le sud-est qu'il fera le plus chaud, avec des maximales ne dépassant pas 25°C.
En fin de semaine, une légère remontée du mercure devrait être constatée sur l'ensemble du territoire. Samedi après-midi, les températures maximales pourraient atteindre 34 degrés. C'est en Corse qu'il devrait faire le plus chaud. Dimanche, avec l'arrivée d'une nouvelle perturbation devant toucher tout le territoire, les températures devraient repartir à la baisse. Au cours de la matinée, les minimales devraient se situer autour des 12 degrés, selon de Météo France.