Après une relative accalmie, le temps se gâte de nouveau en France. Ce lundi 11 décembre, d'énormes quantités de pluie tomberont dans l'Hexagone, poussant Météo-France à placer plusieurs départements en vigilance orange crues et pluie-inondation.
7 départements en vigilance orange
Ce lundi, Météo-France a donc placé sept départements en vigilance orange pour des phénomènes de crues et pluie-inondation. La Gironde, la Dordogne, la Corrèze, des Deux-Sèvres, l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie feront donc face à des chutes de pluies exceptionnelles.
Pour les deux derniers départements, ils étaient déjà placés depuis hier en vigilance orange « pluie-inondation » par l’institut météorologique de l’Isère. Ces pluies record ne cessent donc de s'abattre sur la France engendrant des dégâts énormes. Elles confirment que l'année en cours et le début de l'année 2024 vont battre des records de chutes de pluies après que ceux de températures ont été battus pendant l'été.
Chutes d'énormes quantités de pluie
Météo-France précise pour ce lundi que, sur les Alpes, les précipitations sont bien installées, durables et soutenues. Elles se produisent généralement sous forme de neige au-dessus de 2200 à 2400 mètres. « La limite entre pluie et neige est élevée, et se situe entre 2 300 et 2 600 mètres », détaille l’institut météorologique qui prévient que « cet épisode est susceptible d’occasionner une réaction des cours d’eau et localement des coulées de boue, voire des glissements de terrain. »
Météo-France affirme encore que « depuis le début de l'épisode, on a atteint 30 à 40 mm de précipitations par endroits, en particulier sur l'Isère ». Elle qui alerte que « les valeurs attendues sur l’épisode sont proches des quantités habituellement observées sur un mois ».
Globalement, ce lundi, la France va connaître un temps perturbé sur le Centre du pays, du nord de la Nouvelle-Aquitaine et du Pays de Loire aux Alpes du Nord et Franche-Comté. Toutefois, de la Bretagne à l’Alsace, les pluies seront plus faibles, tandis que de belles éclaircies parviendront à se développer au nord de la Seine dans l’après-midi.
Cette perturbation qui touche la France fera des exceptions. En effet, du sud de l'Aquitaine à la Provence, le temps sera agréable avec un soleil bien présent, même si un petit voile de nuage cachera le ciel dans la journée. De son côté, la tramontane soufflera légèrement dans son domaine. Les rafales atteindront 60/70 km/h et 70/90 km/h au nord de la Corse, en soirée, sur les côtes provençales. Concernant les températures, elles restent douces ce lundi avec pas moins de 7 °C à 13 °C en général. Les maximales afficheront 11 °C à 16 °C sur le nord du pays, 14 °C à 20 °C dans le sud.