Après une météo d'un mois de mai qui a été particulièrement chaotique, celle du mois de juin devrait être plus clémente. Toutefois, les perturbations seront toujours au rendez-vous durant ce mois. Pour la première semaine, le soleil devra dominer, selon les prévisions de Météo-France qui souligne qu'une perturbation est attendue pour le week-end prochain.
Pour la première semaine du mois de juin, les conditions météorologiques vont en s'améliorant. Le temps qui est toujours agité à l'est ce dimanche 2 juin devra s'estomper et ressemblera à la situation à l'ouest du pays qui connait une météo calme et ensoleillé.
Pour le lundi 3 juin, premier jour de la semaine, cette accalmie va gagner la quasi-totalité des régions françaises, selon les prévisions météo. Le mercure devra également connaître une hausse sensible sur la plus grande partie du territoire français.
La météo hivernale devra donc laisser place au printemps qui a tardé à s'installer en France. En effet, après les précipitations pluvieuses, les orages et les chutes de grêles qu'a connu le pays ces derniers jours, le soleil sera de retour cette semaine. Météo-France prévoit donc un temps « plus sec », avec « des températures en hausse par l'ouest ».
Retour des basses pressions dès jeudi, indique Météo-France
Cette semaine sera ainsi plus douce en raison des hautes pressions actuellement présentes sur l'Atlantique qui vont progressivement « déborder de plus en plus sur la France », indique Météo-France qui souligne toutefois que quelques averses pourraient persister dans l'extrême nord. La France retrouvera des températures de saison dès lundi et devra les dépasser à partir de mardi.
Cela s'explique par un changement de masse d'air qui se fera progressivement. L'air chaud commencera, en effet, à remonter au sud à partir de lundi. « La chaleur va ensuite s'accentuer », note Météo-France. Il fera donc chaud, et même trés chaud, avec le mercure qui affichera 25 °C, voire plus, sur une large partie de la moitié nord mercredi. Les températures maximales atteindront 30 °C au sud du pays. Ces températures seront « souvent approchées ou atteintes dans le quart sud du pays », alerte Météo-France.
Toutefois, il faut souligner que cet organisme météorologique met en garde sur les basses pressions qui sont synonymes de pluies potentiellement orageuses. Elles pourraient être de retour dès jeudi par l'ouest, sans forcément faire chuter les températures, indique Météo-France.