Les conditions météo pluvieuses et fraîches vont persister pour le week-end. Les perturbations devraient se prolonger même au-delà, jusqu’à mercredi, avant qu’un retour d’éclaircies ne gagne l’ensemble de l’Hexagone.
Mais avant cette arrivée du soleil et de la douceur attendue à partir de jeudi prochain, le temps maussade et pluvieux risque de peser encore au début et au milieu de la semaine à venir. Les conditions météo perturbées, déjà en place avec pluies et averses, parfois orageuses, vont persister durant tout ce week-end.
L'influence des dépressions sera encore marquée pour le début de la semaine prochaine, particulièrement les deux premiers jours, à savoir lundi et mardi. Les conditions météorologiques continueront d’évoluer sous « un défilé de perturbations » prononcées qui apporteront des pluies. Des précipitations auront donc tendance à s’enchaîner, prolongeant ainsi le contexte de la première semaine du mois de mai marqué par une météo arrosée.
Entre dimanche et lundi derniers, une soixantaine de millimètres de pluie est tombée dans la région de Perpignan. Un tel cumul n’était plus enregistré en 48 heures depuis novembre 2021, fait remarquer Météo-France. L’arrivée d’une dépression sur le pays, par la Bretagne, en soirée du 1ᵉʳ dimanche de ce mois de mai entraînera la survenue d’une nouvelle perturbation.
Cette dernière s’affirmera par des averses, parfois fortes, qui persisteront jusqu’à mardi. Mais l’épisode ne s’annonce « pas aussi à risque qu'il y a quelques jours lors de l'épisode orageux de forte intensité (de la semaine dernière, ndlr) » indiquent les prévisionnistes.
Retour du soleil à partir de jeudi selon Météo France
Les températures devraient rester « plutôt proches des normales, notamment en dehors des précipitations ». C’est là un prélude au balayage progressif de ce temps maussade qui laissera place à un retour du soleil plus rayonnant dès jeudi.
Les prévisions entrevoient de hautes pressions qui vont gagner du champ par l’ouest, à partir de mercredi, rejetant les dégradations en place en direction du bassin méditerranéen. Ce dernier risque alors de se retrouver sous de violentes intempéries, pendant que l’ensemble de l’Hexagone profitera d’éclaircies et d’un soleil plus généreux. L’on présage un long week-end bien printanier et chaleureux à venir.
Le beau temps devrait se prolonger sur la France durant plusieurs jours avec des températures en hausse à la faveur de l’anticyclone qui se décalera lentement vers l’Europe centrale, accompagné d’un flux de secteur sud-est à sud. Une belle « parenthèse printanière à localement estivale » est attendue donc dès jeudi prochain, qui rappellera les chaleurs, hors de la normale saisonnière, observées durant le mois d'avril.