Après une courte accalmie en milieu de semaine, la météo va sérieusement se gâter ce week-end. Dès samedi, une grande zone du pays se retrouvera sous de violents orages et de la grêle. La vigilance est donc de mise.
Ce vendredi matin, un temps calme et sec est au rendez-vous dans la grande majorité des régions. Seules les côtes bretonnes et normandes sont concernées par des chutes de pluie. Pour ce qui est des températures matinales, on constate une nette remontée par rapport aux jours précédents, avec 15°C en moyenne, alors qu'elles ne dépassaient pas 11°C jeudi.
Au cours de l'après-midi, le temps calme et sec va gagner l'ensemble du territoire. Même les côtes de la Manche auront droit au soleil. S'agissant des températures, elles vont varier entre 20 et 33°C. Les minimales sont attendues du côté de la Normandie, tandis que les maximales devraient être enregistrées à Montélimar, dans le sud-est du pays. Cette météo calme devrait durer jusqu'en fin de journée.
Samedi, la première moitié de la journée sera également dominée par un temps calme et sec dans la majorité des régions. Seul le nord-ouest sera exposé à quelques averses. Cependant, en fin de journée, la météo va sérieusement se gâter. En effet, de violents orages vont toucher toutes les régions qui se situent entre Tarbes, dans le sud-ouest, et Metz, au nord-est. Toute cette zone sera également exposée à la grêle.
Dans la nuit de samedi à dimanche, les orages devraient perdre en intensité et se concentrer sur quelques régions seulement. C'est notamment le cas de Marseille et Montpellier. Sur le reste de la zone qui s'étend du sud-ouest jusqu'au nord-est, ce sont les chutes de pluie qui devraient se manifester. Les cumuls pourraient d'ailleurs être assez importants à certains endroits.
Une météo chaotique attendue dimanche matin
Dimanche matin, les violents orages sont aussi attendus. Ils devraient toucher les régions qui se situent entre Toulouse et Montpellier, au sud, jusqu'à Strasbourg, au nord. Ailleurs, un temps ensoleillé sera au rendez-vous. Cependant, la fraîcheur matinale sera de nouveau au programme. Dimanche matin, le mercure ne dépassera pas les 11°C en Bretagne. En fin de journée, la météo devrait s'améliorer et le beau temps pourrait ainsi faire son retour sur l'ensemble du territoire.