La France connaît de nouveau une météo estivale, après quelques jours de perturbations. Les chaleurs intenses sont même de retour dans une grande partie de l'Hexagone. En effet, après un dimanche mitigé marqué par une relative hausse des températures, ce lundi 26 août devra connaître des chaleurs importantes.
Météo France indique que le début de cette dernière semaine du mois d'août sera « souvent calme et ensoleillé » sur la majorité du territoire. La journée de ce lundi sera donc marquée par le retour du soleil sur la quasi-totalité du pays. Toutefois, quelques nuages devront persister à l’ouest et au nord de la France. Il y aura également quelques averses orageuses et du vent sur le sud-est.
« Les pressions sont en hausse par l’ouest et assurent un temps souvent calme et ensoleillé sur la France, avec un risque orageux sur le relief corse et du Mercantour », indique Météo France. Concernant les températures, les maximales varieront de 20 à 25°C de la Bretagne à l'Alsace, et de 24 à 28°C dans le sud du pays. Météo France prévoit même des pointes « entre 29 et 33 degrés » en bord de Méditerranée.
5 départements en alerte orage, selon Météo France
Ce lundi matin, Météo France prévoit ainsi 10°C à Rouen, 11°C à Chaumont, 12°C à Nantes, 15°C à Montpellier, 12°C à Strasbourg ou encore 7°C à Aurillac. Dans l'après-midi, il fera 24°C à Paris et à Lyon, 26°C à Bordeaux, 27°C à Toulouse et jusqu'à 31°C à Ajaccio, en Corse, et à Marseille. Sur les Vosges, une couche nuageuse va apparaître et assombrir le ciel. Les valeurs maximales resteront en hausse. Il fera 24°C à Lille, 28°C à Bordeaux, 25°C à Mulhouse, 29°C du côté de Pau, 26°C à Bourges et jusqu'à 35°C à Digne-les-Bains.
Par ailleurs, des nuages vont apparaître sur les Hautes-Pyrénées. Un vent de nord devra souffler à 37 km/h sur la plaine d'Alsace. Un vent d'est soufflera également sur la côte basque, avec 12 km/h. Il faut dire que certains départements du sud-est font toujours face au risque d'orages ce lundi. Il s'agit des Hautes-Alpes, des Alpes-de-Haute-Provence, des Alpes-Maritimes, du Var et de la Haute-Corse, placés en vigilance jaune par Météo France.
ÀA noter que les chaleurs estivales devraient persister mardi et mercredi dans une grande partie du pays. « L’anticyclone des Açores remonte en début de semaine vers l’Europe centrale où il s’installe durablement », explique La Chaîne Météo. Le vent s’orientant « au sud entre l’anticyclone européen et les dépressions atlantiques », ce qui favorise le retour des chaleurs.