Météo : la vague de chaleur se poursuit, 54 départements placés en vigilance orange

La météo sera encore caniculaire ce samedi 16 août dans une grande parte de la France.

Publié le
Lecture : 2 min
Météo
Météo : la vague de chaleur se poursuit, 54 départements placés en vigilance orange - crédit : Canva | Econostrum.info

La météo est caniculaire pour le 9ᵉ jour consécutif en France. Ce samedi 16 août, Météo France a encore émis plusieurs alertes, notamment sur la moitié sud-est, l’ouest ainsi que l’Indre-et-Loire.

En effet, 54 départements ont été placés en vigilance orange par l’organisme météorologique. Ce bulletin d’alerte prévoit de fortes chaleurs dans la moitié sud, dans la Nièvre, en Loire-Atlantique, dans le Finistère ainsi que dans le Morbihan. Des températures pouvant atteindre les 42°C dans l’après-midi devront être enregistrées dans ces départements. Il s’agit de plusieurs degrés Celsius au-dessus des normales saisonnières.

En détail, la moitié sud du pays, à l’exception d’une modeste partie nord. Ainsi, l’Ain, l’Allier, les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, l’Ardèche, l’Ariège, l’Aude, l’Aveyron, les Bouches-du-Rhône, le Cantal, la Charente, la Charente-Maritime, le Cher, La Corrèze, la Creuse, la Dordogne, la Drôme, le Finistère, le Gard, la Haute-Garonne, le Gers, la Gironde, l’Hérault, l’Indre, l’Isère, le Jura, les Landes, et la Loire ont été placés en vigilance orange.

La Haute-Loire, la Loire-Atlantique, le Lot, le Lot-et-Garonne, la Lozère, le Morbihan, la Nièvre, le Puy-de-Dôme, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées-Orientales, le Rhône, la Saône-et-Loire, la Savoie, la Haute-Savoie, les Deux-Sèvres, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, le Var, le Vaucluse, la Vendée, la Vienne, la Haute-Vienne, la Corse du Nord ainsi que celle du sud sont également concernés par cette alerte.

 

Météo France lance une alerte orage dans 3 départements

La chaleur n’est cependant pas le seul phénomène qui touchera ces départements. Un vent fort allant jusqu’à 36 km/h sera également au rendez-vous.  Ce samedi, la chaleur devra s’intensifier. Il fera  42°C à Narbonne avec un taux d’humidité modéré (44 %) qui aura tendance à accroître un peu l’effet de la chaleur. Durant la nuit, les températures ne descendront pas en dessous de 34°C dans les départements concernés. La fin de cette alerte orange est fixée en fin de soirée à minuit.

Par ailleurs, il faut souligner qu’une baisse de température commencera à partir du dimanche. Météo France indique que ne seront plus concernés par la vigilance orange canicule : tous les départements d’Auvergne, Limousin, Bourgogne-Franche-Comté, Centre Val de Loire, ainsi que la Loire, l’Ain, la Lozère, l’Aveyron, les Deux-Sèvres et la Vienne. « Poursuite de la baisse des températures par le nord et l’est du pays. Les très fortes chaleurs régressent vers le Sud-Ouest et le pourtour méditerranéen », indique l’organisme météorologique.

Les services de Météo-France ont lancé une alerte pour « orages » de niveau jaune concernant le massif des Vosges ainsi que le Doubs. Les résidents sont appelés à la prudence à cause du vent, s’accompagnant de pluies (cumul attendu localement : 2,26 mm).

Laisser un commentaire

Partages