La météo en France est changeante ces derniers jours. La première moitié du mois d'avril aura été marquée par deux vagues de chaleur consécutives. Une remontée du mercure qui a permis à plusieurs régions du pays de battre des records de chaleur.
Mais à partir de ce dimanche, les températures vont nettement chuter, et ce, à cause d'une descente d'air polaire vers la France.
« Il n’avait jamais fait aussi chaud, aussi tôt dans l’année en France. L’indicateur thermique national de température moyenne a atteint 17,6 °C le samedi 6 avril. Il faut remonter au 17 avril 2013 pour observer de façon précoce un tel seuil de température », avait expliqué Météo-France.
Ce week-end, il a fait encore plus chaud en France. Durant la journée du 13 avril, l'indicateur thermique national a atteint les 17,9 °C. Au total, ce sont 150 records de chaleur qui ont été battus ou égalés dans plusieurs régions françaises.
Mais après l'intense coup de chaud constaté samedi, le mercure va entamer une tendance baissière dès ce dimanche. Avec l'arrivée d'une masse d'air froid en provenance du nord du continent, les températures vont drastiquement chuter en France.
C'est dans le nord-ouest que le mercure va diminuer en premier. Les températures ne devraient pas dépasser les 16 °C en plein après-midi. Ailleurs, il fera toujours aussi chaud, mais le mercure va progressivement diminuer au fil des jours.
Des orages également attendus dans la nuit de ce dimanche à lundi, indique météo France
Dans la nuit de ce dimanche à lundi, des orages sont également attendus à l'est et dans le centre du pays. De l'Aquitaine, au centre-est du pays, ces nouvelles perturbations devraient s'accompagner de chutes de pluie qui devraient se prolonger jusqu'en fin de journée de lundi.
En plus des précipitations, les températures vont aussi continuer de régresser. L'après-midi, il fera 12 °C à Cherbourg et Lille, 13 °C à Brest et Reims, 15 °C à Paris, 17 °C à Limoges et Tarbes, 19 °C à Toulouse, 20 °C à Auch, 22 °C à Toulon, 23 °C à Bastia, 25 °C à Montélimar et jusqu'à 26 °C à Nîmes.
Mardi, les températures vont encore baisser pour passer en dessous des normales de saison. En plein après-midi, le mercure ne dépassera pas le seuil des 20 °C sur tout le territoire français.
Il fera 8 °C à Belfort, 11 °C à Lille, 12 °C à Paris, en Bretagne et en Normandie, 13 °C à Lyon, Nantes et Toulouse, 17 °C à Marseille et Perpignan et jusqu'à 19 °C à Nice. En plus des baisses de températures, les chutes de pluie, parfois orageuses, seront toujours d'actualité dans certaines régions du nord et de l'est principalement.