Depuis le début du mois de février, les jours se suivent et se ressemblent dans l'Hexagone selon Météo-France. Les conditions météorologiques sont quasi-similaires depuis le 1ᵉʳ février. La France est ainsi divisée en deux avec un temps couvert sur la partie nord-ouest et un ciel bleu dans la moitié sud.
Ce samedi 3 février, le temps est le même. Il sera beau et ensoleillé dans le sud, nuageux et froid dans le nord. Le décalage au niveau du mercure devrait atteindre les 15 °C entre ces deux parties. Ainsi, Météo-France indique que « sur les Pyrénées, les Alpes et le sud du Massif central, excepté quelques brouillards au petit matin dans les vallées, la journée est largement ensoleillée ».
Le beau temps caractérisera également le pourtour méditerranéen, où « le soleil brille généreusement », toujours selon cet institut.
En ce qui concerne la partie nord de la France, « de nombreux nuages encombrent le ciel dès le matin, en donnant parfois un peu de bruine, notamment près des frontières du nord », indique Météo-France. « Les nuages bas sont parfois doublés de brouillard en matinée. Ces derniers se dissipent l’après-midi, mais la couverture nuageuse reste compacte » dans les Charentes jusqu’au sud de la Bourgogne, la Franche-Comté et le nord du Rhône-Alpes.
Chaleur et froid : la France se divise en deux selon Météo France
Cette dégradation météorologique touchera aussi l'Aquitaine et les Midi-Pyrénées. « Les brouillards sont nombreux et souvent denses, ils évoluent très lentement et la grisaille persiste en de nombreux endroits l’après-midi » dans ces régions, indique encore Météo-France.
Par ailleurs, les températures vont aller de 5 à 10 °C en Bretagne, dans les Pays-de-la-Loire, jusqu’aux frontières du nord, et de 1 à 6 °C ailleurs. Les basses températures toucheront certaines régions avec « quelques petites gelées à 0 ou -1 degré du nord-est de la Nouvelle-Aquitaine à l’Auvergne, Rhône-Alpes et l’intérieur de la Provence », selon l'institut météorologique.
D'un autre côté, les températures maximales, elles, devront osciller entre 7 et 12 °C sur le quart nord-est jusqu’au nord du Rhône-Alpes, et de 10 à 15 °C ailleurs. Cependant, elles atteignent 17 à 22 °C sur le pourtour méditerranéen. Ce samedi 3 février, il faut s'attendre à des températures qui atteindront 12 °C à Paris, Brest et Lille, 11 °C à Lyon, Cherbourg, Tours et Toulouse, 10 °C à Clermont-Ferrand, Nancy et Strasbourg, 14 °C à Biarritz, 13 °C à Rennes, Limoges, Nantes et Bordeaux, 9 °C à Dijon, 16 °C à Nice et Ajaccio, 17 °C à Marseille et 20 °C à Perpignan.