Depuis quelques jours, la météo est marquée par un mercure en forte hausse. Dans l'ensemble du territoire, les valeurs enregistrées sont nettement supérieures aux normales de saison. Une tendance qui se confirme en cette fin de semaine, et c'est dans le sud qu'il fait le plus chaud.
Pour ce dimanche 11 août, Météo France a placé 25 départements en vigilance de niveau orange pour un risque de canicule. Dans le détail, sont concernés par cette alerte la Haute-Corse, la Corse-du-Sud, les Alpes-Maritimes, les Alpes-de-Haute-Provence, le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône, le Gard, la Drôme, l'Ardèche, l'Isère, la Savoie, la Haute-Savoie, l'Ain, le Rhône, la Loire, le Puy-de-Dôme, le Doubs, le Jura, la Côte-d'Or, la Saône-et-Loire et l'Allier, la Charente, la Charente-Maritime, la Gironde et les Landes.
En plus de l'alerte de niveau orange, une vigilance jaune pour le même phénomène est également émise par l'agence météorologique dans l'ensemble des autres départements. Seul le nord du pays est épargné. Enfin, le sud-est est aussi concerné par une alerte de niveau jaune pour un risque de violents orages.
Ce dimanche matin, c'est un temps beau et chaud qui est donc au rendez-vous dans l'ensemble des régions du pays. Pour ce qui est des températures, les valeurs varient entre 17 et 29 degrés, les minimales sont constatées du côté des côtes de la Manche, tandis que les maximales sont enregistrées à Nice dans le sud-est. Durant l'après-midi, le temps restera stable dans l'ensemble du territoire français.
S'agissant des températures, le seuil des 30 degrés sera dépassé dans la majorité des régions. Dans le détail, 25 degrés sont attendus en Normandie, 30 degrés à Brest et Strasbourg, 31 degrés à Reims, Rouen et Rennes, 32 degrés à Paris, Tours et Nantes, 33 degrés à Marseille et Montpellier, 34 degrés du côté de Gap, 35 degrés à Toulouse, 36 degrés à Montélimar et Tarbes, 37 degrés à Biarritz et jusqu'à 38 degrés du côté de la région bordelaise.
Une météo particulièrement chaude attendue pour cette nuit
En fin de journée, quelques orages pourraient faire leur apparition du côté de la Savoie. Ailleurs, le temps restera calme et sec. En plus du beau temps, la chaleur va également persister. En effet, l'organisme météorologique prévoit entre 25 et 38 degrés. Les minimales devraient être constatées du côté de la Manche, tandis que les maximales sont attendues à Bordeaux, dans le sud-ouest. Durant la nuit, les températures risquent aussi d'être élevées. Jusqu'à 30 degrés sont attendus dans le sud-ouest pour la nuit de dimanche à lundi.