Depuis quelques jours, la moitié sud de la France est touchée par une importante vague de chaleur. Avec des températures dépassant le seuil de « très fortes chaleurs », Météo France a placé plusieurs départements en alerte.
Ce lundi 29 juillet, ce sont 39 départements qui sont en vigilance orange pour un risque de canicule. Il s'agit de la Haute-Savoie, de la Savoie, des Alpes-Maritimes, des Alpes-de-Haute-Provence, de la Haute-Corse, de la Corse-de-Sud, de de l'Ain, de l'Isère, du Rhône, de la Loire, de l'Allier, du Cher, du Puy-de-Dôme, de la Haute-Loire, de la Drôme, de l'Ardèche, du Vaucluse et du Gard.
Sont également concernés l'Aveyron, le Tarn, la Haute-Garonne, l'Ariège, les Hautes-Pyrénées, le Gers, les Landes, le Tarn-et-Garonne, le Lot-et-Garonne, la Gironde, la Dordogne, le Lot, le Cantal, la Corrèze, la Haute-Vienne, la Charente, la Charente-Maritime, l'Indre-et-Loire, Vienne, les Deux-Sèvres et la Vendée.
Dans la nuit de dimanche à lundi, Météo France relevait déjà des valeurs « généralement comprises entre 21 et 24 °C sur nord Aquitaine, en Occitanie, du Gard au Var et en Corse ». Ce lundi matin, il fait déjà très chaud dans le sud du pays. Les températures maximales ont atteint 27°C, et elles sont constatées du côté de Nice, dans le sud-est.
Dans l'après-midi, les valeurs vont encore grimper. Il faut s'attendre à 28°C à Paris, Strasbourg et en Normandie, 29 à Brest et à Nice, 30 à Rennes et Perpignan, 31 à Auxerre et Tours, 32 du côté de Biarritz et Nantes, 33 à Montpellier et Lyon, 35 à La Rochelle et Tarbes, 36 à Toulouse, Gap et Montélimar et jusqu'à 37°C du côté de Bordeaux.
Une météo très chaude même durant la soirée
Dans la soirée, il fera encore très chaud sur tout le territoire français. D'ailleurs, le seuil des 30 degrés sera largement dépassé dans plusieurs zones du pays. Mais c'est surtout dans le sud-ouest qu'il fera le plus chaud, à cause de l'importante masse d'air chaud qui remonte depuis l'Espagne vers l'Hexagone. En fin de journée, le mercure devrait atteindre 38 degrés du côté de Bordeaux. Avec l'absence des vents et des nuages, les températures ressenties pourraient même dépasser les 40 degrés.
D'après Météo France, cet épisode de chaleur devrait être « de relativement courte durée, mais particulièrement intense ». Toutefois, il « nécessite une vigilance particulière, notamment pour les personnes sensibles ou exposées », prévient l'agence météorologique. Dans la nuit de lundi à mardi, jusqu'à 29°C sont attendus dans le sud-est du pays, à Nice plus exactement.