Météo : les canicules persistent en France, plusieurs départements sont en alertes orange et jaune

Portrait de Jugurtha, un homme avec une barbe courte et des cheveux courts, vêtu d'un polo noir, sur un fond dégradé allant de l'orange au rose.
Par Jugurtha Ait Kadi Publié le 8 août 2024 à 10h40
Météo : les canicules persistent en France, plusieurs départements sont en alertes orange et jaune
Météo : les canicules persistent en France, plusieurs départements sont en alertes orange et jaune

Depuis mercredi, les températures sont en hausse dans toutes les régions du pays, mais c'est dans le sud-est que la météo est la plus chaude. Dans les prochains jours, la vague de chaleur va s'intensifier, ce qui accentue le risque de canicule.

Ce jeudi 8 août, Météo France a placé 13 départements en alertes orange et jaune pour des risques de canicule et d'orages. Dans le détail, la vigilance de niveau orange pour canicule est en vigueur dans les Pyrénées-Orientales. S'agissant de l'alerte de niveau jaune pour le même phénomène, elle concerne la Haute-Corse, la Corse-du-Sud, les Alpes-Maritimes, les Alpes-de-Haute-Provence, le Var, les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse, la Drôme, l'Ardèche, le Gard, l'Hérault et l'Aude. Enfin, les Pyrénées-Orientales sont également concernées par une alerte de niveau jaune pour un risque d'orages.

Ce jeudi matin, c'est un temps ensoleillé qui est au rendez-vous dans la quasi-totalité des régions. Toutefois, le nord-est est concerné par quelques précipitations. Pour ce qui est des températures, les valeurs sont conformes (voire inférieures) aux normales de saison dans la majorité des régions. En revanche, le sud-est fait exception avec des valeurs supérieures à la normale. Dans le détail, il fait entre 16 et 26 degrés. Les minimales sont constatées sur les côtes de la Manche, tandis que les maximales sont enregistrées du côté de Montpellier et de Perpignan.

Durant l'après-midi, l'ensemble du territoire aura droit à un temps sec et ensoleillé. S'agissant des températures, 20 degrés sont prévus à Brest, 21 degrés en Normandie, 23 degrés à Rennes et à Nantes, 24 degrés du côté de Strasbourg, Metz, Rouen et la Rochelle, 25 degrés à Paris, 26 degrés à Limoges, Bourges et Aurillac, 28 degrés à Lyon et Bordeaux, 29 degrés à Marseille, à Toulouse et en Savoie, 30 degrés à Montélimar, 32 degrés à Gap, 33 degrés à Montpellier et jusqu'à 34 degrés du côté de Perpignan.

Une météo très chaude attendue dans le sud-est cette nuit

Ce temps chaud, dans la majorité des régions, va persister jusqu'en fin de journée. Le seuil des 30 degrés sera dépassé dans plusieurs zones, et c'est à Perpignan qu'il fera le plus chaud avec des températures qui vont atteindre plus de 33 degrés. Durant la nuit, un ciel dégagé sera dominant dans tout le territoire, à l'exception des côtes bretonnes et normandes où une épaisse couche nuageuse sera présente. Pour les régions qui auront droit à un temps clair, les conditions seront donc optimales pour observer les Perséides. Pour ce qui est des températures nocturnes, il fera encore très chaud dans le sud-est. En effet, le mercure va atteindre jusqu'à 30 degrés dans cette zone-là du pays.

Portrait de Jugurtha, un homme avec une barbe courte et des cheveux courts, vêtu d'un polo noir, sur un fond dégradé allant de l'orange au rose.

Passionné d'écriture, j'exerce le métier de journaliste rédacteur depuis plus de 4 ans. Mes sujets de prédilection sont nombreux, l'économie en fait partie.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Météo : les canicules persistent en France, plusieurs départements sont en alertes orange et jaune»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis