Alerte météo : retour des orages à partir de demain, voici les départements concernés

Après plusieurs jours d’une météo caniculaire, les orages vont faire leur apparition en France.

Publié le
Lecture : 2 min
Météo
Météo : fin de la vague de chaleur, orages et pluies seront au rendez-vous - Crédit : Canva | Econostrum.info

La météo devra connaitre des changements. La France connaît depuis plusieurs jours une canicule intense, avec des températures exceptionnelles qui atteignent des niveaux records. La journée de ce mardi 1ᵉʳ juillet 2025 est considérée comme le point culminant de cet épisode caniculaire, avec des valeurs pouvant dépasser les 40°C dans certaines régions.

La chaleur affecte une large portion du territoire, et bien que ce pic de température semble atteindre son apogée, la situation se prépare à évoluer avec l’arrivée d’une perturbation orageuse. Dès mercredi 2 juillet, des orages violents devraient faire leur apparition dans plusieurs départements du pays. Ce changement de temps, qui marquera la fin progressive de la canicule, se manifestera d’abord par un rafraîchissement qui gagnera le pays par l’ouest. Cette dégradation sera accompagnée d’orages potentiellement violents, notamment dans des régions où l’air chaud et humide combiné à un forçage dynamique crée des conditions propices à des phénomènes météorologiques intenses.

MétéoPin
Capture d’écran de la carte de Météo France pour l’après-midi du mercredi

 

Les départements concernés par l’alerte de Météo France

87 départements seront touchés par ces orages à partir de mercredi. Les régions de Nouvelle-Aquitaine, Occitanie et Auvergne-Rhône-Alpes seront les premières à être affectées, avec des orages localisés et intenses. Parmi les départements concernés figurent la Charente, la Gironde, la Dordogne, l’Ariège, le Tarn-et-Garonne, ainsi que l’ensemble des départements d’Ile-de-France comme Paris, les Yvelines et la Seine-et-Marne.

D’autres régions comme la Bourgogne-Franche-Comté et le Grand-Est, comprenant des départements tels que la Côte-d’Or, le Doubs, le Bas-Rhin et la Meuse, seront également en vigilance orageuse. À mesure que les orages progresseront, d’autres départements comme le Vaucluse et les Alpes-de-Haute-Provence, dans le sud-est, devraient voir la situation se détériorer, avec des risques de grêle, de rafales de vent, et de pluies torrentielles.

Les orages seront particulièrement violents dans les zones montagneuses, notamment sur les reliefs des Alpes et des Pyrénées, où les cumuls de pluie seront significatifs. Bien que ces orages soient attendus sous forme de phénomènes localisés dans un premier temps, leur intensité pourrait s’amplifier au fur et à mesure que la perturbation gagne l’est du pays. Ce phénomène météorologique sera bien plus marqué à partir de jeudi, où les orages devraient se généraliser à l’ensemble du territoire, apportant des conditions climatiques instables, notamment sur la façade atlantique.

Cette perturbation, qui mettra fin à la chaleur extrême, marquera également la transition vers un climat plus frais et plus humide. Cependant, les départements du sud-est continueront de subir des températures élevées jusqu’à la fin de la semaine. Les orages s’étendront progressivement du sud vers le nord, avec une déstabilisation climatique attendue dans le courant du vendredi 4 juillet.

Laisser un commentaire

Partages