Après les violents orages qui ont éclaté au cours des derniers jours, la météo semble s’être calmée dans la majorité des régions. Toutefois, quelques agitations restent toujours possibles. Dans le sud du pays, c’est la chaleur qui est toujours d’actualité.
Pour ce dimanche 4 août, Météo France a placé dix départements en vigilance de niveau jaune. D’abord, il y a l’alerte orages qui concerne la Haute-Corse et la Corse-du-Sud. Pour ce qui est de la vigilance jaune pour le risque de canicule, elle est en vigueur dans les Alpes-Maritimes, les Alpes-de-Haute-Provence, le Var, les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse, le Gard, l’Hérault, la Haute-Corse et la Corse-du-Sud. Enfin, le département de la Seine-et-Marne est, de son côté, placé en alerte jaune pour crues.
Ce dimanche matin, un temps nuageux, mais sec, est au rendez-vous dans toute la moitié nord du pays. Dans le sud, le soleil est toujours au rendez-vous. Pour ce qui est des températures, une nette baisse du mercure est constatée dans une grande partie de la France. Dans le détail, il fait 14 degrés à Brest et en Normandie, 16 degrés à Amiens, Reims et Rennes, 18 degrés à Paris, Bordeaux et Strasbourg, 20 degrés à Auxerre, Biarritz et Gap, 22 degrés à Montélimar, 24 degrés à Marseille et Perpignan, 25 degrés à Montpellier et 27 degrés du côté de Nice.
Une météo perturbée à certains endroits est attendue pour l’après-midi
Au cours de l’après-midi, le temps restera au beau fixe dans le sud du pays. En revanche, au nord, quelques chutes de pluie et des orages feront leur arrivée dans certaines zones. C’est notamment le cas au sud de l’Île-de-France. Pour ce qui est des températures, les minimales seront de 20 degrés et elles devraient être enregistrées du côté de la Bretagne et de la Normandie. S’agissant des maximales, comme pour les jours précédents, c’est dans le sud est de l’Hexagone qu’il fera le plus chaud. Le thermomètre affichera jusqu’à 33 degrés du côté de Montpellier.
En fin de journée, l’épaisse couche nuageuse qui était présente sur la majorité des régions situées dans la moitié nord va se dissiper, laissant ainsi place à un ciel dégagé. Toutefois, quelques précipitations et orages resteront possibles dans le nord-est du pays. Côté mercure, les valeurs devraient se situer entre 19 et 32 degrés. Les températures minimales devraient être enregistrées du côté de la pointe bretonne, tandis que les maximales sont attendues à Montpellier dans le sud-est. Dans la nuit de dimanche à lundi, un temps calme et sec sera au rendez-vous dans l’ensemble du pays.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.