La météo a été loin d'être clémente depuis plusieurs jours en France. Comme pour la fin juillet, c'est avec un temps particulièrement chaud que débute ce mois d'août. Dans la majorité des régions du pays, les températures enregistrées sont nettement plus élevées que les normales de saison. Des conditions météorologiques qui commencent à changer pour ce premier jour de week-end.
En effet, à partir de ce samedi, les choses devront s'améliorer, notamment dans les régions frappées par de violents orages vendredi. Le premier jour du week-end connaîtra un temps plus clément. Il sera « globalement plus calme » à l’échelle nationale, malgré une « chaleur persistante et un risque d’orages dans le sud-est », indique Météo France dans son bulletin météorologique.
« Ce week-end, bien que la vague de chaleur soit terminée à l’échelle nationale, quelques départements du sud-est restent en vigilance orange canicule, au moins pour la journée de samedi », souligne l'organisme météorologique. En détail, les nuages seront « nombreux » avec un risque « d’un peu de pluie près des côtes de la Manche ».
La canicule fait de la résistance, selon Météo France
Le ciel sera toutefois nuageux avec des éclaircies sur le reste de la moitié nord. Dans le sud, le soleil sera présent, alors que sur certains départements du sud-est, les « Mistral et tramontane souffleront encore assez fort, jusqu’à 70 km/h en pointe, maintenant un risque de feux de forêt élevé sur certains départements du sud-est », alerte Météo France. Concernant les nuages, ils devraient être plus rares et ne concerneraient que l’extrême sud-est, entre le Mercantour et le relief corse.
Ce samedi, les températures seront en baisse en général, indique Météo France qui précise qu'elles seront proches ou légèrement inférieures aux normales de saison au nord et à l’ouest de la France. Cependant, les canicules font de la résistance. En effet, neuf départements du sud-est sont toujours en vigilance orange pour ce phénomène. Il s’agit de l’Hérault, du Gard, du Vaucluse, des Bouches-du-Rhône, du Var, des Alpes-de-Haute-Provence, des Alpes-Maritimes, de la Haute-Corse et de la Corse-du-Sud. Les températures seront encore élevées dans ces départements, avec des minimales parfois proches de 25 °C et des maximales souvent proches de 35 °C, localement un peu plus de la Provence à la Corse.
Par ailleurs, en Seine-et-Marne, la vigilance orange crues est maintenue ce samedi en raison de risques de débordements du Grand Morin. Elle est, en revanche, terminée dans les Vosges, ainsi qu'en Meurthe-et-Moselle qui ont connu des crues importantes le vendredi.