Au cours de la semaine, une légère baisse des températures a été constatée en France. Mais cette météo un peu plus fraîche n’aura été que d’une courte durée, car une nouvelle vague de chaleur touche l’Hexagone, en particulier le sud, en cette fin de semaine.
Pour ce samedi 10 août, Météo France a placé 16 départements en vigilance de niveau orange pour un risque de canicule. Dans le détail, cette alerte concerne la Haute-Corse, la Corse-du-Sud, les Alpes-Maritimes, les Alpes-de-Haute-Provence, la Haute-Savoie, la Savoie, l’Ain, le Rhône, l’Isère, la Drôme, le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône, le Gard, l’Hérault, l’Aude et les Pyrénées-Orientales.
En plus de l’alerte de niveau orange, une autre vigilance de niveau jaune pour un risque de canicule et d’orages est également émise par Météo France. Tous les départements situés dans la moitié sud de la France sont concernés, à l’exception de la Lozère et de l’Ariège.
Ce samedi matin, il fait beau sur l’ensemble du pays. Côté températures, les valeurs sont proches des normales de saison dans les trois quarts du pays, à l’exception du sud-est où le mercure est très élevé. Dans le détail, il fait jusqu’à 24 degrés à Montélimar, 25 degrés à Marseille, 26 degrés à Montpellier, 27 degrés à Nice et 28 degrés du côté de Perpignan.
Dans l’après-midi, le temps restera toujours aussi stable, et ce, malgré quelques passages nuageux qui devraient être enregistrés dans la moitié nord du pays. Pour ce qui est des températures, 22 degrés sont prévus à Brest, 24 degrés en Normandie, 26 degrés à Rennes et à Nantes, 27 degrés à Paris et à la Rochelle, 31 degrés à Limoges, Vichy et Aurillac, 33 degrés à Toulouse et Montélimar et jusqu’à 35 degrés du côté de Montpellier.
De jour comme de nuit, la météo sera très chaude dans le sud-est
En fin de journée, le soleil sera toujours au rendez-vous sur l’ensemble du pays. Toutefois, quelques nuages pourraient faire leur apparition dans le nord, le nord-est et le sud du pays. Pour ce qui est des températures, il fera toujours très chaud, en particulier dans le sud de la France. Pour les températures minimales, 23 degrés sont attendus en Normandie. Les maximales seront, quant à elles, de 34 degrés et elles devraient être enregistrées à Toulouse.
Dans la nuit de samedi à dimanche, le ciel sera majoritairement dégagé, des conditions idéales pour observer la pluie d’étoiles filantes à laquelle on a droit chaque année à cette période. S’agissant des températures nocturnes, c’est dans le sud-est de la France qu’il fera le plus chaud. L’organisme météorologique prévoit jusqu’à 29 degrés du côté de Nice.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.