La météo se gâte en France. Après l’importante vague de chaleur qui a touché la France durant les journées du 5 et 6 avril, une nette baisse du mercure est constatée ce dimanche 7 avril sur une bonne partie du pays. De plus, la pluie fait son retour, indique météo France.
À cause d’une importante masse d’air remontant du Sahara vers l’Hexagone, ce dernier a enregistré au cours des derniers jours une forte hausse des températures. En effet, le mercure a dépassé les 30 °C dans certaines régions du pays, en particulier dans le sud-ouest. Mais avec l’arrivée d’une nouvelle dépression, une nette baisse des températures est prévue ce dimanche 7 avril. Ce matin, le mercure se situe entre 11 et 15 °C dans la majorité des régions.
Alors que le temps est partagé entre grisaille et éclaircies, une perturbation va venir couvrir la majeure partie du pays dans les prochaines heures. Cette nouvelle agitation va apporter des chutes de pluie qui devraient concerner plusieurs régions de l’ouest et du nord. Pour ce qui est des températures, là aussi, un net recul va être constaté. Cette après-midi, il fera seulement 14 °C en Bretagne, 16 °C à Biarritz (où le mercure va donc baisser de plus de 10 °C en quelques heures), 16 °C également à Paris et 19 °C à Lille.
En revanche, les températures seront toujours au-dessus des normales de saison dans le centre, ainsi que sur toute la partie est du pays (du nord au sud). Ainsi, il fera 21 °C à Bourges, 24 °C à Belfort, 25 °C à Strasbourg, Lyon et en Savoie et jusqu’à 26 °C à Marseille. Cette tendance va se maintenir durant la soirée. Sur la grande moitié nord-ouest, le mercure ne devrait pas dépasser les 14 °C. En revanche, il fera jusqu’à 20 °C à Marseille et Strasbourg, voire 21 °C à Lyon et Vichy.
Une météo encore plus fraîche dans les prochains jours
Au fil des heures, une courte accalmie devrait se constater, mais le ciel restera toujours aussi couvert dans la majorité des régions. De plus, le vent de sud à sud-est soufflera assez fort. Les rafales pourraient atteindre les 100, voire 120 km/h dans les Pyrénées.
Le 8 avril, le mercure restera toujours aussi partagé avec des températures proches des normales de saison dans le nord et à l’ouest, alors qu’il fera toujours aussi chaud à l’est et dans le sud. Mais cette tendance va changer dès me 9 avril. En effet, les températures vont nettement baisser sur toutes les régions du pays. D’ailleurs, les maximales ne devraient pas dépasser les 17 °C.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.