Après une première moitié du mois d’août dominée par une météo calme et particulièrement chaude, la tendance semble s’inverser en cette deuxième quinzaine. Orages, chutes de pluie et nette baisse des températures sont, en effet, au programme de cette fin de semaine.
Ce dimanche 18 août, Météo France a placé trois départements du sud-est en vigilance de niveau jaune pour risques d’orages et de pluie-inondation. S’agissant de l’alerte orages, elle est en vigueur dans les Alpes-Maritimes. Pour ce qui est de la vigilance pour pluie-inondation, elle concerne la Savoie et la Haute-Savoie.
Ce dimanche matin, c’est un temps pluvieux qui est en place sur toute la zone qui s’étend du sud-ouest jusqu’au nord-est. Ailleurs, malgré quelques passages nuageux, le beau temps est bel et bien présent. Pour ce qui est des températures, une nette baisse du mercure est constatée. En effet, les valeurs minimales ne sont que de 13 degrés. Celles-ci sont enregistrées du côté de Rennes et d’Alençon. Les maximales sont, quant à elles, de 24 degrés, et elles sont enregistrées du côté de Nice et de Marseille.
Au cours de l’après-midi, les précipitations vont persister dans le nord-est et en Savoie. Ailleurs, le beau temps sera en place. Côté mercure, la chute des températures va se confirmer. Dans le détail, 17 degrés sont prévus à Chaumont, 19 degrés à Belfort et en Savoie, 20 degrés à Brest, Bourges, Aurillac et Limoges, 21 degrés à Rennes, Nantes, la Rochelle et Lyon, 22 degrés à Paris, Reims, Tarbes et Biarritz, 23 degrés à Bordeaux, 24 degrés à Toulouse, 25 degrés à Nice et Montélimar, 27 degrés à Perpignan, 28 degrés à Marseille et jusqu’à 29 degrés à Montpellier.
Une météo capricieuse dans le nord-est et le sud-est
En fin de journée, l’épisode pluvieux va se poursuivre dans l’extrême nord-est et la Savoie. À Nice, dans l’extrême sud-est, ce sont les orages qui feront leur arrivée. Ailleurs, une météo calme sera au rendez-vous. Côté mercure, les valeurs vont se situer entre 14 et 27 degrés. Les minimales seront enregistrées du côté de la Savoie, et les maximales à Montpellier, dans le sud du pays.
Dans la nuit de dimanche à lundi, le ciel sera dégagé dans la majorité des régions. Seuls le nord-est et une partie du sud-est seront couverts par une épaisse couche nuageuse. S’agissant des températures nocturnes, elles seront en baise. En effet, les minimales ne dépasseront pas les 12 degrés, tandis que les maximales devraient se situer autour des 23 degrés.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.