Météo : un « décrochage polaire » va faire baisser les températures dès ce lundi, voici les régions concernées

Portrait de Jugurtha, un homme avec une barbe courte et des cheveux courts, vêtu d'un polo noir, sur un fond dégradé allant de l'orange au rose.
Par Jugurtha Ait Kadi Publié le 10 juin 2024 à 10h57
Météo : à quoi doit-on s'attendre après le « décrochage polaire » en France ?
Météo : à quoi doit-on s'attendre après le « décrochage polaire » en France ? - © Econostrum.info

Alors que la première décade du mois de juin touche à sa fin, la météo demeure très instable. En plus des importantes chutes de pluie et des violents orages constatés depuis quelques jours, les températures ont également entamé une tendance baissière dans plusieurs zones du pays.

Dès ce lundi 10 juin, le mercure va nettement reculer dans plusieurs régions du pays, suite au « décrochage polaire ». Après avoir touché le nord du pays, ce phénomène météorologique devrait s'étendre vers le Grand Est, la Bourgogne-Franche-Comté ainsi que le Centre-Val de Loire, indique le Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme (ECMWF).

Durant les matinées, les températures vont passer en dessous des normales de saison. La différence peut aller de 3 à 6 degrés selon les régions. D'ailleurs, d'après les prévisions de Météo France, durant toute cette semaine, les températures minimales dans les zones citées précédemment ne devraient pas dépasser le seuil des 10 degrés.

Dans les autres régions, les températures devraient également passer en dessous des normales de saison au petit matin, soit une différence entre 1 à 3 degrés. Du côté de la côte méditerranéenne, en revanche, le « décrochage polaire » ne fera pas effet. Les températures resteront conformes, voire supérieures aux normales de saison.

Ce lundi matin par exemple, il fait seulement 13 °C à Lille, 14 °C à Amiens, Tours, Nantes et en Savoie, 15 °C à Metz, Paris, La Rouchelle et Limoges, 16 °C du côté de Strasbourg, Belfort et Toulouse. Ainsi, durant la matinée de ce lundi, les températures ne devraient pas dépasser le seuil des 20 °C dans la grande majorité des régions.

Une météo fraîche pour toute la semaine

Après avoir atteint des températures dépassant les 30 degrés au cours de la semaine dernière, les valeurs constatées cette semaine devraient être moins élevées, en particulier au cours de la première partie de la journée. Ce lundi après-midi, les températures pourraient atteindre jusqu'à 14 degrés à Amiens, 15 degrés à Lille, 16 degrés en Normandie et 17 degrés en Bretagne. Les maximales s'élèveront à 26 degrés, et elles sont attendues du côté de Montpellier.

Durant la journée de mardi, la matinée devrait être encore plus fraîche. D'après les prévisions de Mmétéo France, il fera seulement 11 °C à Metz et Chaumont, 12 °C Belfort et Amiens et 13 °C à Lille, Strasbourg et Auxerre. Mercredi, le mercure devrait descendre encore plus bas durant la première partie de la journée. Il faut prévoir, par exemple, 9 °C seulement à Rouen et Alençon. Cette tendance va se maintenir durant toute cette semaine dans plusieurs zones du territoire français.

Portrait de Jugurtha, un homme avec une barbe courte et des cheveux courts, vêtu d'un polo noir, sur un fond dégradé allant de l'orange au rose.

Passionné d'écriture, j'exerce le métier de journaliste rédacteur depuis plus de 4 ans. Mes sujets de prédilection sont nombreux, l'économie en fait partie.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Météo : un « décrochage polaire » va faire baisser les températures dès ce lundi, voici les régions concernées»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis