Météo : arrivée d’averses et d’orages ce soir, 5 départements en vigilance

Pour cette journée de vendredi, la météo restera calme dans le nord. Le sud sera, quant à lui, exposé aux averses et aux orages.

Publié le
Lecture : 2 min
Météo orageuse
Météo : arrivée d'averses et d'orages ce soir, 5 départements en vigilance | Econostrum.info

Toute cette semaine, c’est une météo calme qui était au rendez-vous sur l’ensemble du territoire. Alors que l’accalmie persiste dans la moitié nord, le sud va connaître un changement radical, avec l’arrivée d’averses et d’orages.

Ce vendredi 8 novembre, Météo France a placé cinq départements en vigilance de niveau jaune pour pluie-inondation et orages. Les départements concernés par l’alerte pluie-inondation sont la Haute-Corse, l’Hérault et l’Aude. S’agissant de l’alerte orages, elle est en vigueur en Haute-Corse, dans le Gard, l’Hérault, l’Aude et les Pyrénées-Orientales.

Ce vendredi matin, c’est un temps calme et sec qui est au rendez-vous dans la majorité des régions, malgré l’épaisse couche nuageuse qui couvre une grande moitié du pays. Dans l’extrême sud, quelques averses sont possibles, notamment à Perpignan et ses alentours. Pour ce qui est des températures, la moitié sud est toujours concernée par la douceur.

Dans le détail, il fait 7 degrés à Strasbourg et Metz, 8 degrés à Lille, Amiens et Reims, 9 degrés à Rouen et Alençon, 10 degrés à Paris, Auxerre et Tours, 11 degrés à Rennes, Nantes et Lyon, 12 degrés à Brest et en Normandie, 13 degrés à La Rochelle, 14 degrés à Bordeaux, 15 degrés à Tarbes, 16 degrés à Toulouse et Montpellier, 17 degrés à Nice et Perpignan, 18 degrés à Marseille et jusqu’à 19 degrés en Corse.

Dans l’après-midi, le temps restera sec dans la majorité des régions, sauf dans l’extrême sud, qui pourrait connaître quelques chutes de pluie. Pour ce qui est des températures, il faut prévoir entre 9 et 21 degrés. Les minimales sont attendues du côté de Strasbourg et Lille et les maximales à Marseille et Biarritz.

Une météo qui va se dégrader dans la nuit

En fin de journée, alors que l’ensemble du territoire va profiter d’un temps calme et sec, de violents orages vont s’inviter au sud de la France. Ces perturbations vont notamment se concentrer sur Montpellier et ses alentours, indique Météo France. Côté mercure, 7 et 18 degrés sont annoncés. Les températures les plus élevées sont attendues dans le sud.

Dans la nuit, une épaisse couche nuageuse va couvrir l’ensemble du territoire. Ainsi, quelques chutes de pluie seront possibles dans le centre et le sud de la France. À Montpellier et les régions limitrophes, ce sont les violents orages qui devraient être constatés. Pour ce qui est des températures nocturnes, il faut prévoir entre 5 et 17 degrés. Les minimales sont attendues en Savoie, tandis que les maximales devraient être enregistrées à Marseille.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages